Femmes de chambre : faut-il enlever 15 min (le temps de s'habiller) de leur salaire ?

Photo
Pape

mardi 4 octobre 2016

Bonjour, je voudrais savoir comment décompter les heures de travail d'une femme de chambre en CDI, sachant qu'elle doit être au travail à partir de 07h30 jusqu'à 15h30, donc 8h au total. J'ai entendu dire qu'il faut enlever 15mn pour le temps qu'elle mette pour s'habiller etc...
Est ce normal d'enlever 15mn ?
Merci

Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 7 octobre 2016

Le temps d'habillage et de déshabillage n'est pas considéré comme du temps de travail effectif. Mais dans la mesure où le port de la tenue est obligatoire et qu'elle doit se réaliser dans l'entreprise, ce temps doit faire l'objet de contrepartie sous forme soit de repos, soit financière, et qui doit être précisée dans le contrat de travail.
À défaut de contrepartie fixée par l'entreprise, le salarié comptant un an d'ancienneté bénéficie d'un jour de repos supplémentaire par an. Ces principes sont rappelés par l'article 7 de l'avenant n° 2 du 5 février 2007.
Dans votre cas, dans la mesure où vous ne décomptez pas le temps d’habillage déshabillage, il est pris en compte dans le temps de travail effectif. Au lieu de déduire 15 minutes du temps de travail, je vous conseille de préciser à la salariée qu’elle doit être en tenue et commencer à 7h30 son travail, ce qui implique qu’elle arrive avant pour se changer. Pour la fin de son service c’est après 15h30 qu’elle doit se changer. En contrepartie, cette salariée bénéficie d’une journée de repos supplémentaire par an.
Je tiens aussi à vous rappeler que tout salarié bénéficie d’une pause de 20 mn après 6 heures de travail effectif. Pause qui n’est pas rémunérée et doit être décomptée du temps de travail, tout comme la pause repas. En sachant que dans votre cas, vous pouvez faire coïncider cette pause de 20 mn avec la pause repas, c’est-à-dire n’accorder qu’une pause dans la journée au moment du repas.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles