Fiche de paie avec indemnités de rupture conventionnelle : comment la mettre en page ?

Photo
lauriane

samedi 28 octobre 2017

Bonjour, comment faire la fiche de paye avec l'indemnité de rupture conventionnelle, avez vous un exemple de bulletin de salaire?

Photo
Pascale CARBILLET

lundi 30 octobre 2017

Je n'ai pas de modèle de bulletin de paie avec indemnité de rupture conventionnelle.
Lorsque le salarié n’est pas en droit de bénéficier d’une pension de retraite d’un régime légalement obligatoire, l’indemnité de rupture conventionnelle homologuée obéit au même régime fiscal que l’indemnité de licenciement. De même elle s’aligne sur le régime de l’indemnité de licenciement en matière de cotisations de sécurité sociale, dont elle est exonérée, sauf pour le forfait social.
Le régime fiscal et social dépend du montant de cette indemnité.
Si elle est égale à l'indemnité légale ou conventionnelle de licenciement, elle est exonérée d'impôt sur le revenu. Elle est aussi exonérée de cotisation de sécurité sociale, de CSG et de CRDS dans la limite de deux fois le plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS).
Si elle est supérieure à l'indemnité légale ou conventionnelle, elle est exonérée d'impôt sur le revenu dans la limité de 6 PASS ainsi que dans la limite la plus élevée entre le montant de l'indemnité conventionnelle ou légale et deux fois la rémunération annuelle brute au cours de l'année civile précédente ou, si ce montant est supérieur, 50 % de l'indemnité totale. Elle est exonérée de cotisations sociales dans la limite du montant exonéré d'impôt et ne peut excéder 2 PASS. Elle est exonérée de CSG et de CRDS dans la limite de l'indemnité légale ou conventionnelle.
Concrètement, votre fiche de paie comporte une partie salaire brut dans lequel figure le salaire ou une partie de celui-ci du mois en cours, l’indemnité de congés payés. Salaire brut sur lequel vous calculez vos cotisations sociales et vous rajoutez à la fin le montant de l’indemnité de rupture conventionnelle juste avant le net à payer.
Photo
lauriane

jeudi 21 décembre 2017

Bonsoir
Merci pour votre réponse du 28/10/2017
Juste une précision histoire d'être sûre :
l'indemnité de rupture conventionnelle entre dans la base de calcul de la Retraite, HCR Prévoyance, Formation professionnelle continue, Taxe d'apprentissage ( tout ce qui n'est pas sécurité sociale )?
Si j'ai bien compris.

Au plaisir de vous lire
Lauriane

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles