Fiche de paie : où en trouver une avec le chômage partiel et les 10 jours de CP ?

Photo
valerie

mardi 9 février 2021

pourriez vous nous donner un exemple de bulletin de salaire avec le chômage partiel et les 10 jours de cp ?
pourriez vous aussi nous confirmer que sur ces 10 jours seront appliqués des charges ?
merci d'avance

Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 10 février 2021

Concrètement, l’employeur verse l’indemnité de congé payé au salarié selon la règle du maintien de salaire, dans la limite de 10 jours. Celle-ci est soumise à cotisations sociales comme n’importe quel élément de salaire (contrairement à l’indemnité de chômage partiel qui échappe à la grande majorité des cotisations sociales).
Le montant de l’aide exceptionnelle est déterminé pour chaque salarié et dans la limite de dix jours de congé pris. Son taux horaire est calculé sur la base d’un montant correspondant à 70 % de l’indemnité de congés payés, ramené à un taux horaire. Il est limité à la fois par un plafond à 4,5 fois le taux horaire du Smic et un plancher fixé à 8,11 € (Smic horaire net à compter du 1er janvier 2021).
Pour calculer le montant de l’aide, ce taux horaire est multiplié par le nombre d’heures normalement travaillées pendant la période de congés payés. Chaque jour de congés payés est donc converti en un nombre d’heures correspondant à la durée quotidienne habituelle de travail au regard de l’horaire applicable au salarié ou, si cette durée ne peut être déterminée, à sept heures de travail.
Il résulte de ce calcul que le montant de l’aide est équivalent à celui de l’allocation d’activité partielle normalement accordée aux employeurs. En revanche, l’indemnité de congés payés est intégralement versée aux salariés en congés. Or, son montant est supérieur à celui de l’indemnité d’activité partielle, ce qui implique un reste à charge pour l’employeur.
Pour bénéficier de l’aide exceptionnelle, l’employeur qui bénéficie d’une autorisation de recours à l’activité partielle doit adresser une demande par voie dématérialisée et en préciser le motif de recours. Je vous conseille de consulter la fiche pratique qui vous explique pas à pas comment effectuer votre demande https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/covid-19-aides-reglementation/condition-et-demarche-a-suivre-pour-beneficier-de-l-aide-au-titre-des-10-jours-de-conges-payes.htm
Photo
khalid MDIDECH

jeudi 27 mai 2021

les 10 jours de congés payés sont ils imposés par l'employeur pendant le confinement et sans que le salarié soit informé?
Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 27 mai 2021

Je vous précise dans un premier temps que le dispositif s'est arrêté le 7 mars 2021. Donc il n’est pas possible pour l’employeur de bénéficier de ce dispositif qui permettait la prise en charge de ces 10 jours de congés par le chômage partiel. L'employeur pouvait imposer des jours de congés payés acquis en respectant un délai de prévenance. Mais dans tous les cas, il devait informer le salarié ou obtenir son accord pour des congés anticipés.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles