Fiche individuelle de pénibilité : quelles sont les différentes étapes à mettre en oeuvre ?

Photo
Bruno

mercredi 20 janvier 2016

Bonjour,
J'aimerais connaitre quelles sont les différentes étapes à mettre en oeuvre concernant la pénibilité pour un salarié en restauration traditionnelle qui travaille en plonge et en préparation ? Avec mes remerciements.

Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 20 janvier 2016

Effectivement, un salarié couvert par la mutuelle de son conjoint peut demander à ne pas prendre la mutuelle de l'entreprise.
Comme je l'ai déjà répondu à un internaute hier :
Ce n’est pas l’avenant n°3 de décembre 2015 qui permet à ces salariés de pouvoir refuser la mutuelle de l’entreprise, mais un décret du 30 décembre 2015 qui a élargi les cas de dispenses d’ordre public.
La loi prévoit un certain nombre de cas de dispense permettant au salarié de ne pas adhérer à la mutuelle de son entreprise. Mais une majorité de ces cas de dispenses doivent être repris par l’accord de branche qui instaure la mutuelle. L’accord des CHR n’avait repris que les cas de dispenses d’ordre public à savoir : CDD de courte durée, bénéficiaire de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), et salariés à temps dont la cotisation était au moins égale à 10% de leur rémunération brute.
Avec la généralisation de la mutuelle pour tous au 1er janvier 2016, un décret a élargi les cas de dispenses d’ordre public, qui s’appliquent de droit même s’ils ne sont pas prévus par l’accord. Ceci pour éviter des doubles cotisations pour les salariés qui doivent en principe bénéficier d’une mutuelle d’entreprise dans une grande majorité.
Parmi les nouveaux cas de dispenses : les salariés bénéficiant, y compris en tant qu’ayants droit d’une autre couverture collective relevant d’un dispositif de frais de santé collectif et obligatoire.
C’est le salarié qui entre dans un cas de dispense qui demande à ne pas bénéficier de la couverture frais de santé de son entreprise. Salarié qui doit faire pour l’instant une attestation sur l’honneur en attendant la mise en place d’un formulaire par l’administration.
Je rappelle que ce cas de dispense n’est possible que depuis le 1er janvier 2016.
Photo
Bruno

mercredi 20 janvier 2016

Bonjour,
la mutuelle HCR est -elle obligatoire pour un salarié dont le conjoint vient de prendre une couverture obligatoire plus intérréssante dans une autre entreprise (Hôtellerie n°3481, amélioration de la mutuelle dans les HCR, page 14, dispense prévues par la loi : les salariés bénéficiant y compris en tant ayant droit d'une autre couverture ...... autre régime santé collectif et obligatoire). Merci pour ces renseignements afin de ne pas payer la part obligatoire de l'employeur alors que le salarié n'utilisera pas cette mutuelle.
Photo
Guillaume DEVAUX

jeudi 28 janvier 2016

La question originelle n'était-elle pas sur la fiche de pénibilité ?
Photo
Joseph

jeudi 28 janvier 2016

J'ai le cas de plusieurs salariés qui ont déjà une meilleure couverture avec le conjoint, mais qui cotisent deux fois. Puis-je les radier de la mutuelle de notre société ?
Merci de votre confiramtion
Photo
pascal BIZET

jeudi 28 janvier 2016

bonjour
je crois que le salarie doit vous en faire la demande ecrite et vous apporter la preuve que la mutuelle de son conjoint(e) et plus interessante en tous points en vous fournissant la grille des remboursements .
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 1 février 2016

En réponse à Bruno dont la question a été noyée par celles sur la mutuelle, je vous précise que la loi Rebsamen du 17 aout 2015 a supprimé l'obligation pour l'employeur d'établir une fiche de pénibilité. L'employeur doit déclarer, via la déclaration annuelle des données sociales (DADS) ou la déclaration sociale nominative (DSN) pour chaque salarié concerné, le ou les facteurs de risque professionnels auxquels ils ont été exposés, au-delà des seuils fixés pour chacun de ces risques.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles