Fiches clients hôtel : doit-on garder un double de ces factures ?

Photo
Albon BONNEAU

samedi 8 décembre 2018

Bonjour,
J'ai acheté une nouvelle caisse pour être aux normes.
Celle-ci sauvegardant les factures de mes clients hôtel, dois-je, comme auparavant, garder un double papier de ces factures?
Merci

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 13 décembre 2018

Vous n'êtes pas obligé de conserver un double des factures de vos clients si votre logiciel de caisse permet l'archivage de vos données.
Factures créées sous forme informatique et transmises sur papier
Deux possibilités de conservation
L'administration précise que les entreprises ont deux possibilités :
- soit elles conservent un double papier de la facture transmise, ce qui suppose l'impression de deux documents (l'original de la facture destiné au client et son double papier qui doit être archivé par le fournisseur) ;
- soit elles conservent un « double électronique » de cette facture.
Conservation informatisée d'un double électronique
S'agissant de la seconde solution, le dispositif technique doit permettre de garantir l'authenticité, l'intégrité et la pérennité du contenu de ce « double électronique » depuis l'émission de l'original papier jusqu'à l'expiration de la période de stockage du double.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles