Fumoir : comment en ouvrir un et que faut-il faire pour y arriver ?

Photo
Benoît Ver-Elst

vendredi 13 novembre 2015

Bonjour depuis peu je me suis pris de passion pour le cigare, son histoire et je passe beaucoup de temps pour collecter des renseignements. J'ai été élever dans ce milieu, mais parents tenaient un café tabac presse près de Maubeuge, puis une civette sur Cambrai, mon père adorait fumer un bon module après sa journée. J'ai toujours été dans le métier de l hôtellerie restauration depuis mes études à l'étranger ITMA Tournai, patron de plusieurs établissements et responsable des cuisines de l hôpital de Cambrai je viens d être licencié pour un souci de santé qui ne me permet plus de pratiquer ma passion de cuisinier. N ayant pas de Club d amateurs de cigares, ni de endroit pour les déguster dans la région, je souhaiterais savoir comment je pourrais réaliser mon projet, vers qui me tourner, les législations, si il y a des franchises. Dans les magazines, on voit de plus en plus de restaurant ou d hôtel qui organisent ce genre de manifestation, merci pour tous les informations que vous pourrez me donner, cordialement. Mr Benoît Ver - Elst de Cambrai.

Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 18 novembre 2015

La loi a posé l’interdiction de fumer dans les lieux publics, elle permet toutefois, la mise en place de fumoir dont les caractéristiques techniques ainsi que la surface maximum affecté à ce lieu sont définies par l’article R.3511-3 du code de la santé publique.
Il faut savoir que ces contraintes techniques sont draconiennes. Le but plus ou moins avoué de ce dispositif et que face à ces contraintes, peu de professionnels les mettent en place.

Ce local clos doit être équipé :

• D’un dispositif d’extraction d'air par ventilation mécanique permettant un renouvellement d'air minimal de 10 fois le volume de l’emplacement par heure. Ce dispositif est entièrement indépendant du système de ventilation ou de climatisation d'air du bâtiment. Le local est maintenu en dépression continue d'au moins cinq pascals par rapport aux pièces communicantes.
• Être dotés de fermetures automatiques sans possibilité d’ouverture non intentionnelle.
• Ne pas constituer un lieu de passage.
• Présenter une superficie au plus égale à 20 % de la superficie totale de l’établissement au sein duquel les emplacements sont aménagés sans que la superficie d'un emplacement puisse dépasser 35 m2.

Ce texte précise aussi que le fumoir doit être une salle close, réservée à la consommation du tabac et dans laquelle « aucune prestation de service ne doit être délivrée ». Le texte interdit de délivrer des prestations de service et non pas de consommer.
En outre, pour faire nettoyer ce fumoir par un des salariés de l’entreprise, il faudra attendre une heure minimum après le départ du dernier consommateur et à la condition que pendant ce délai l'air ait été correctement renouvelé selon les normes édictées ci-dessus.
Photo
christian DE GASPARI

mardi 19 novembre 2019

bonsoir, si j'ai bien compris le client peut consommer par exemple un digestif, dans le fumoir, mais le personnel , ne peut pas apporter ce digestif directement dans le fumoir !
est ce que si le personnel signe une décharge, il peut assurer un service de boisson dans le fumoir ? (barman par exemple)

Professeur dans un lycée hôtelier,les étudiants,d e bts m'ont posé cette question
merci pour la réponse
cordialement

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles