Gérance de fait : comment faire un contrat de travail qui encadre mieux les responsabilités ?

Photo
Aurelie

jeudi 16 juin 2016

Bonjour,
J'ai une question sur la gérance de fait.
Je fais partie d'une SCOP dans laquelle je suis associée minoritaire.
Nous avions une entreprise aux multiples activités :Deux restaurant et un traiteur. Je suis la responsable d'un des restaurant. L'un des restaurant a eu un déficit trop important pour que les deux autres structures ne le supporte. L'entreprise a donc entamé une procédure de sauvegarde.
La situation actuelle est la suivante. Le traiteur a été séparé de la SCOP, le restaurant déficitaire a été stoppé, il ne reste donc comme activité principale que le restaurant duquel je suis responsable. Je n'ai pas la gérance légale, mais je gère l'établissement, avec signature sur chèque, embauche et recrutement, et gestion globale achat fournisseur etc... Je n'ai cependant pas la charge des déclarations sociales et comptables que nous sous traitons, et mon gérant veux me mettre un plafond de dépenses bancaires pour me protéger de cette gérance de fait. J'avoue que je suis un peu perdue. Pouvez vous m'éclaircir? Comme faire un contrat de travail qui encadre mieux mes responsabilités, aie je un risque et puis je vraiment me protéger?

Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 17 juin 2016

Je ne suis pas d'accord, le statut de gérant de Scop ne se fait pas à titre bénévole.
Contrairement au gérant d’une SARL ou au directeur général d’une SA, le dirigeant d'une Scop est un salarié comme les autres, soumis au droit du travail et qui peut bénéficier de la protection sociale générale en cas de défaillance de l'entreprise (assurance chômage, etc.).
Le dirigeant de fait n’a pas mandat social, il n'est pas le représentant légal, mais il va exercer un réel pouvoir de gestion dans la société. Il est souvent perçu au regard de tous, notamment dans les relations avec l’extérieur, comme le représentant de la société. Il n'existe pas de définition légale du dirigeant de fait, mais jurisprudentiel.
Le dirigeant de fait se définit comme « celui qui en toute indépendance et liberté exerce une activité positive de gestion et de direction et se comporte, sans partage, comme maître de l'affaire (Cass.Com.10/10/1995).
Il n'existe pas un seul critère permettant de détecter formellement un dirigeant de fait.
Ces indices sont de plusieurs ordres, il s'agit de voir si la personne a la signature bancaire, si elle signe les documents commerciaux et administratifs, si elle peut traiter avec la clientèle des contrats d'une grande importance,…
En plus da sa responsabilité civile, le dirigeant de fait peut voir sa responsabilité pénale engagée. Sa responsabilité fiscale pourra également être mise en cause.
Photo
Aurelie

jeudi 16 juin 2016

J'ai oublié de préciser que le gérant actuel s'est salarié à raison de 4h semaine pour une des activités restantes de la SCOP, qui demande assez peu de temps.
Le statut de Gérant en SCOP est vraiment particulier, puisqu'il se fait à titre bénévole.
Photo
Aurelie

vendredi 17 juin 2016

Merci de cette réponse.
Je ne peux donc pas prétendre à contrat de travail qui puisse me protéger puisque la gérance de fait est définie par des juges?
En ce qui me concerne, j'ai la signature bancaire, (sous plafond d'ici peu), je signe les contrats de travail, et gère l'affaire sans avoir à traiter des contrats de grandes importance, puisque c'est un café-restaurant!
Votre avis?

Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 17 juin 2016

Vous ne n'avez pas bien compris. Vous devez avant tout avoir un contrat de travail. Quant à la gérance de fait, il s'agit d'un autre problème à savoir si vos actes peuvent vous engager comme un gérant de droit.
Photo
Aurelie

vendredi 17 juin 2016

Bien sûr j'ai un contrat de travail! il ne correspond pas aujourd'hui à ce que je fais réellement puisqu'il me définit comme chef cuisinière, et donc de fait ne cadre pas mes responsabilités qui sont devenues plus larges.
Je voudrai en fait mettre les choses au clair avec mon employeur (qui reste flou)pour m'assurer de me protéger des lourdes pertes qu'a accumulé l'entreprise.
Ma question c'est de savoir si un contrat de travail qui délimite mes responsabilités me protège ou pas compte tenu de cette jurisprudence concernant le gerant de fait.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles