Grivèlerie : qui doit porter plainte lorsqu'un client part sans payer ?

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Isabelle

dimanche 19 août 2018

Bonjour,
Je travaille dans un restaurant où lorsque des clients partent sans payer on demande au serveur d'aller porter plainte du fait que celui-ci est plus en mesure de les identifier.
Est-ce normal que ce soit le serveur qui aille porter plainte et nom un des responsables/dirigeants qui porte plainte au nom de l'entreprise ?
Même si il y a besoin du serveur pour décrire les personnes, ne devrait-il pas simplement accompagné un des responsables dans ce cas-là et non faire la démarche seul ?
Est-ce que le serveur est obligé d'aller porter plainte dans ce cas-là ou il n'en tient pas de sa responsabilité ? Puisque dans notre cas on oblige les serveurs à porter plainte sous peine de sanctions.

Cordialement

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Pascale CARBILLET

lundi 20 août 2018

En ce qui est les personnes morales comme les sociétés commerciales, lorsqu’une infraction est commise à leur égard, ce sont les personnes physiques agissant au nom et pour le compte de ces personnes morales qui vont porter plainte en leurs lieu et place. C’est donc au dirigeant ou responsable de la société qu’il appartient de poser plainte. Celui-ci peut se faire accompagner du salarié.
Je précise que cette démarche doit se faire pendant le temps de travail ou être décompté comme du temps de travail.

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