Heures de repos : existe-t-il un report d'heures à calculer si le salarié prend moins de 11 heures de repos ?

Photo
Éloïse

lundi 3 décembre 2018

Bonjour
Par rapport aux heures de repos entre 2 journées de travail qui ne doit pas être moins que 11 heures de repos en hôtellerie/restauration, y'a t'il un report d'heures à calculer si le salarié à moins de 11 heures de repos
Par exemple 8 heures entre 2 journées
Se calcule t'il en heures supplémentaires ?
Merci

Photo
Pascale CARBILLET

mardi 4 décembre 2018

Le code du travail vous permet de déroger à la durée minimale du repos quotidien, mais à la condition de conclure un accord d’entreprise avec vos salariés. Le repos quotidien ne pourra pas être réduit en-dessous de 9 heures entre deux jours de travail. En contrepartie de cette réduction, vous devez accorder un repos compensateur proportionnel à la réduction.
L’article L.3131-1 du code du travail prévoit que tout salarié bénéficie d'un repos quotidien d’une durée minimale de onze heures consécutives, sauf dans les cas prévus aux articles L. 3131-2 et L. 3131-3 ou en cas d’urgence, dans des conditions déterminées par décret. Cette disposition est d’ordre public.
Il est possible de déroger à la durée minimale de repos quotidien de 11 heures par convention, accord d’entreprise ou d’établissement ou à défaut par convention ou accord de branche, dans des conditions prévues par décret, notamment pour des activités caractérisées par la nécessité d’assurer une continuité du service ou par des périodes d’intervention fractionnées. (Art. L. 3132-2).
Selon l’article D.3131-6, un accord collectif de travail ne peut avoir pour effet de réduire la durée du repos quotidien en dessous de 9 heures. En outre, l’article D.3131-2, prévoit que le salarié doit bénéficier d’un nombre d’heures de repos égal à celles dont il n’a pu bénéficier. Concrètement, si vous réduisez le repos quotidien à 9 heures, vos salariés doivent bénéficier de 2 heures de repos supplémentaire, pour chaque repos quotidien réduit.
Vous devez mettre ces dispositions dans l’accord collectif que vous allez soumettre à vos salariés. En l’absence de représentant du personnel, et si vous êtes une entreprise de moins de 20 salariés, vous pouvez faire accepter cet accord par référendum. La consultation du personnel doit être organisé à l’issu d’un délai minimum de 15 jours à compter de la communication à chaque salarié du projet d’accord. Vous devez obtenir un votre favorable à la majorité des deux tiers du personnel pour valider l’accord. (Art. L. 2232-23).
Photo
Éloïse

mardi 4 décembre 2018

Bonjour
Merci pour vos réponses !
Vous dites :vos salariés doivent bénéficier de 2 heures de repos supplémentaire, pour chaque repos quotidien réduit.
Est-ce que cela veux dire 1 heure en moins est égal à 1 heure de repos
Merci
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 4 décembre 2018

C’est ça. Une heure de repos en moins donné lieu à une heure de récupération.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles