Hospitalisation cadre : peut-on faire reporter l'opération et considérer que c'est une faute de ne prévenir que maintenant ?

Photo
Toons

mardi 28 mars 2017

Nous avons un cadre qui nous prévient aujourd'hui qu'il doit subir une intervention le 31.03.

Cette intervention fait suite à un problème genou qu'il y a eu il y a 6 mois. Il est tout de même venu travailler avec une attelle, cette blessure ne nécessitant pas une intervention immédiate.

Pouvons-nous considérer cela comme une faute, lui faire reporter cette intervention et lui donner un avertissement ? Est-ce juste ? Aujourd'hui il est papa depuis 15 jours et je suppose qu'il va être en rééducation durant un mois et ensuite prendre son congé payé. Cela nous met dans une situation qui désorganise l'hôtel. Qu'en pensez-vous ?

Photo
Pascale CARBILLET

mardi 28 mars 2017

Vous ne pouvez certainement pas lui envoyer un avertissement en raison d'une intervention qu'il va devoir effectuer à la fin du mois. Ce salarié malgré son mal au genou et quand même venu travailler avec une attelle. Il aurait aussi très bien pu se faire arrêter. Vous n'avez aucun pouvoir pour faire retarder cette intervention.
Cadre ne veut pas dire corvéable à merci. Quant à la désorganisation de l'entreprise, vous pouvez embaucher un CDD pour le remplacer le temps de son absence. Salarié qui va aussi très certainement vous demander ses congés paternité. Il s'agit d'un droit y compris pour un cadre de l'entreprise.
Photo
Toons

mardi 28 mars 2017

je suis bien d'accord avec vous mais en haute direction on me pose toutes ces questions. Par ailleurs ci-dessous un lien que l'on vient de m'adresser :
https://www.cabinet-sj.com/information-de-lemployeur-en-cas-dintervention-chirurgicale-programmee/
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 31 mars 2017

Effectivement, dans l'arrêt que vous mentionnez la salariée a été licenciée pour cause réelle et sérieuse pour n'avoir informé son employeur que la veille de son opération alors que celle-ci était programmée depuis trois mois.
Il est vrai que votre salarié ne vous informe que trois jours auparavant. Mais pouvez savoir que cette opération n'a pas été programmé récemment ? Dans l'affaire citée, la salariée travaillait dans une clinique en qualité d'aide opératoire, elle a du très certainement se faire opérer dans le même établissement et il a été par conséquent facile de déterminer que l'opération était programmée depuis trois mois.
Dans votre cas, cela ne sera pas évident. D'autant que ce salarié est venu travailler avec une attelle. Pouvez vous juger que la situation de son genou s'est aggravé ou pas ? Non, vous n'êtes pas médecin.
L'employeur peut envoyer un avertissement à son salarié, mais cela risque d'envenimer la situation. Je ne suis pas pour cette solution, mais c'est à lui de voir.
Photo
Edward Gallois

mercredi 5 avril 2017

J'ai d’abord cru que la question initiale était un poisson d'avril... Mais non, même pas.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles