Hôtel sans restaurant : à quelle réglementation serait-on soumis à servir des plats préparés ?

Photo
Julien

mardi 22 octobre 2019

Nous avons un hôtel sans restaurant. Nous souhaitons réchauffer des bocaux et des plats traiteurs, pour nos clients et les servir dans notre salon ou dans les chambres ainsi que des desserts de la pâtisserie du coin, à quelle réglementation sommes nous soumis. Bien entendu nous ne ferons que de la remise en température et du dressage d'assiette.

Cordialement
Julien

Photo
Pascale CARBILLET

mardi 5 novembre 2019

Dans la mesure où vous servez des plats cuisinés, vous êtes soumis aux règles d'hygiène. En outre, une obligation de formation à l’hygiène a été instaurée par l'article L.233-4 du code rural et la pêche maritime, qui indique : "Le fonctionnement des établissements de production, de transformation, de préparation, de vente et de distribution de produits alimentaires peut être subordonné à la présence dans les effectifs de ces établissements d'une personne pouvant justifier d'une formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité de l'établissement concerné."

Il est précisé que seuls les hôtels proposant uniquement le petit déjeuner n'ont pas l'obligation d'avoir une personne formée à l'hygiène dans les effectifs. Ce qui n'est pas votre cas en proposant ces plats préparés.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles