Interdiction de fumer : l'affiche n'est-elle pas obligatoire dans les chambres ?

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carine

lundi 27 mars 2017

Bonjour,
Pouvez-vous me confirmer que l'affichage d'interdiction de fumer n'est pas obligatoire dans la chambre? Merci par avance!

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Pascale CARBILLET

mardi 28 mars 2017

Il n'est pas obligatoire de rappeler l'interdiction de fumer dans les chambres d'hôtels. Mais de nombreux hôteliers déclarent les chambres non fumeur et rappelle ce principe par une signalisation.
Depuis le 1er janvier 2008, c'est l'interdiction de fumer qui prévaut dans tous les établissements recevant du public avec l'obligation d'afficher une signalisation apparente rappelant le principe de cette interdiction. Cependant, il n’est pas interdit de fumer dans les chambres d’un hôtel dans la mesure où elles peuvent être assimilées à un substitut de domicile. Ce qui applique qu'il n'est pas obligatoire de rappeler l'interdiction de fumer dans la chambre. en revanche, la signalisation devra être effectuée à l'entrée de votre établissement ainsi que dans les parties communes. Si vous ne souhaitez pas que les clients fument dans les chambres, il vaut mieux rappeler le principe de cette interdiction. Une dernière précision, si vos chambres sont fumeurs, il faut attendre de renouveler l'air dans la chambre pendant au moins une heure sans occupant, avoir de pouvoir la faire nettoyer par vos femmes de chambre.
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Lynne LAURENT

mardi 28 mars 2017

Un client partir sans regle ca chambre. j'ai le droit de debiter son numero de CB? Le client n'a pas en accord avec le tarif de chambre. Etape VRP il avait venue avec sa femme - nous avons fait un supplement pour sa femme mais il refuser de paye. c'est quoi les droits de proteger nous les hoteliers...
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carine

mardi 28 mars 2017

Merci beaucoup pour votre réponse!
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Thomas

mercredi 11 décembre 2019

Bonjour
Gérant d'un hotel, j'ai apposé une affiche dans chaque chambre, informant les clients qu'il est interdit de fumer dans les chambres. Or, régulièrement, certains clients ne respectent pas cette règle. Du coup, la chambre est impossible à relouer pendant au moins 2 jours, le temps de tout nettoyer ...
Que puis-je faire ? Ai-je un recours ? Peut on faire payer les clients ? Si oui pour quel montant ? Comment peut-on prouver que le client a fumé, face à sa mauvaise foi ?
Merci d'avance pour vos conseils
Thomas
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Pascale CARBILLET

mercredi 11 décembre 2019

Comment lutter contre le client indélicat qui fume dans la chambre malgré l'interdiction de fumer dans tout l'établissement. Bien rappeler à l'accueil que l’établissement est non fumeur. Vous pouvez aussi prévoir une somme à titre de pénalité pour le client récalcitrant qui n'a pas respecté ce principe. Somme d'argent pour compenser la remise en état (suppression des odeurs de tabac) de la chambre. Cette politique est initiée dans les pays anglo-saxon est de plus en plus souvent mise en place dans les hôtels français.
Certains hôteliers installent des détecteurs incendie dans les chambres réglés pour détecter la fumée de cigarette, et précise par une affichette la pénalité applicable au client en cas déclenchement de l’alarme.
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Thomas

mercredi 11 décembre 2019

Bonjour
Merci pour ces informations
J'ai omis de vous préciser que les chambres sont dotées de kitchenette, nous avons auparavant installer le détecteur que nous avons retiré immédiatement en raison du déclenchement intempestif dû à l'utilisation de la cuisine.
Commet appliquer la pénalité que vous évoquez ?
Pour quel montant ?
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Pascale CARBILLET

vendredi 13 décembre 2019

C'est à vous de décider du montant, que vous rappelez sur les affiches. Cela peut être 50 €. Il faut constater l'odeur de cigarette. Il vaut mieux le faire avant que le client soit partie.
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frederic

vendredi 13 décembre 2019

bonjour,
pouvez vous me dire comment je dois décompter les CP pour un contrat modulé.
par exemple en janvier elle a pris 26 jours de CP et je lui ai payé 151h67.
par le fait elle n'a pas travaillé du tout en janvier, et je ne sais pas si il faut lui décompter de son volume horaire contractuel.
merci à vous de m'éclairer.
bonne journée
F.D
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Thomas

vendredi 13 décembre 2019

D'accord
Je mettrai donc une affiche avec un montant de 50 euros en cas de non respect de la règlementation
Avant chaque départ de client, j'irai personnellement controler en présence du client
Le client peut-il quand même contester s'il s'avère que cela sent la cigarette ?
Il peut très bien faire opposition au montant que je prélèverai
Ce qui m'inquiète c'est que c'est sa parole contre la mienne puisque l'odeur de cigarette n'est absolument pas prouvable visuellement ?
Thomas

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