Jours d'absence maladie : comment les décompter ?

Photo
annik

jeudi 5 novembre 2015

bonjour

Comment décomptez vous les jours d'absence maladie dans la restauration ?

En sachant que le salarié est a 151.67 au SMIC. Qu'il sort le 28/10 qu'il a été absent du 1er au 16/10 pour maladie et les 17 et 18/10 pour absence injustifié.

Dans l'attente

Cdt

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 5 novembre 2015

Comme dans les autres secteurs d'activité. Un salarié malade est pris en charge par la sécurité sociale après un délai de carence de trois jours. Puis après 7 jours l'employeur doit verser un complément de salaire, mais à la condition que le salarié bénéficie d'un an d'ancienneté dans l'entreprise.
Photo
annik

vendredi 6 novembre 2015

Bonjour

Ce n’est pas ce que je voulais savoir. Je sais qu'il y a les 3 jours de carence. Ma question était peut être mal formulée. Selon mon cas ci-dessus combien de jours comptez vous d'absence maladie ? Doit on inclure les 2 jours de repos par semaine dans le décompte ? Je vous demande ça car moi je trouve 112 heures d'absence maladie 14 heures d'absence injustifiée, le salarié est a 151.67 il reste donc 25.67 heures travaillé hors l'employeur me dit qu'il a travaillé 9 jours. Si il a travaillé 9 jours à 7h cela fait 63 heures. Dois je décompter les jours de maladie en enlevant les 2 jours de repos ? C'est la première fois que je me casse autant la tête. J'ai un doute.
Dans l'attente

Cdt
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 6 novembre 2015

Pour le calcul de la retenue sur salaire, seuls sont pris en compte les jours au cours desquels le salarié aurait travaillé s’il n’avait pas été malade. Ainsi, un samedi et un dimanche ne peuvent pas donner lieu à retenue de salaire pour un salarié travaillant du lundi au vendredi.
le décompte se fera en heures réelles, c'est-à-dire que l'on prend le salaire de base, divisé par les heures réelles du mois x par les heures d'absence = retenue sur salaire.
Photo
Agnès GUIVARC'H

vendredi 13 novembre 2015

Bonjour Annick
Si vous enlevez 112h pour 16 jours c'est que vous enlevez 7h x 16 jours mais votre salarié n’aurait pas travaillé 7h par jour ! Il ne travaille pas 7h x 30 jours par mois, sans quoi il serait à 210h/mois ! Il a des jours de repos hebdomadaires et travaille en moyenne 151,67h par mois. Il faut donc trouver un mode de calcul adapté. Ce que vous préconise Mme Carbillet c’est bien ce que dit la loi. Mais effectivement dans nos métiers d'hôtellerie-restauration il n'est pas si facile de décompter les jours d'absence "comme si le salarié avait travaillé" parce que le temps de travail n'est pas régulier et que les salariés peuvent travailler certains samedis et dimanches, travailler davantage une semaine et moins la semaine suivant selon la modulation du temps de travail, etc.
Pour ma part j'ai également dû trancher et j'ai pris le parti de décompter l'absence en 30ème.
Voici ce que j'aurais fait dans votre cas :
Arrêt Maladie du 1er au 16 octobre = 151.67h x 16j/30e = 80.89h (Soit16 jours ouvrables, 12 jours ouvrés)
Je n'aurais pas déduit les 17 et 18 octobre puisque je n'ai pas de raison de le faire.
Sans oublier bien sûr un complément employeur à verser du 8 au 16 octobre en complément des IJSS
Dans ce cas, effectivement, on peut considérer que votre salarié travaillant du 19 au 28 octobre aurait travaillé 9 jours.
Bon courage !
Photo
Mimi

lundi 7 novembre 2016

Bonjour,

Comment doit on faire apparaître sur une fiche de paye une absence pour maladie du lundi au dimanche ,sachant que mon employé est en repos le lundi, mardi soir et jeudi matin
Merci

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles