Jours fériés en hôtellerie : comment se calculent-ils lors du confinement ?

Photo
Alice

mardi 5 janvier 2021

Bonjour Mme Carbillet
Je travaille dans un hôtel depuis quelques années.
Je travaille pratiquement tous les jours fériés de l'année. L'hôtel est ouvert à l'année. Je n'ai jamais eu d'indemnisations pour ces jours fériés ou de repos compensateurs, sauf 1er Mai (payé double).

1ère question : Est ce normal ? A quoi sont tenus mes employeurs ?
2ème question : Que se passe t-il pour des jours fériés lors du confinement ?

Merci beaucoup pour votre réponse

Photo
Pascale CARBILLET

mardi 12 janvier 2021

Si vous travaillez depuis plus d'un an dans votre entreprise, vous avez droit aux 10 jours fériés en plus du 1er mai. 1er mai qui doit être payé double en cas de travail.
Pour les autres jours fériés qui sont travaillés vous devez bénéficier d'un paiement double ou d'un repos compensateur équivalent.
Quant aux jours fériés pendant le chômage partiel, s'ils sont habituellement travaillés, ils sont pris en charge par le chômage partiel, sinon ils doivent être indemnisés à 100% par l'employeur.
Photo
Didier Bretonniere

mercredi 6 janvier 2021

...?
Photo
Nayand

mardi 12 janvier 2021

Meilleurs Voeux pour 2021 à tous nos clients.
- l'hotel à été repris par un nouveau gérant. La nouvelle gérance doit-elle délivrer un papier stipulant cette passation et indiquer la teneur de nos contrats (même conditions de travail - horaires - etc....) ?
- je suis niveau 1 échelon 2 : Devons-nous avoir la présence d'un responsable (qualification supérieure) ou au minimum joignable le week-end étant donné que l'on se retrouve seul les samedis et dimanches ?
On connait mal la règlementation.
Merci beaucoup de vos réponses.
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 13 janvier 2021

Selon l’article L.1224-1 du code du travail : « Lorsque survient une modification dans la situation juridique de l'employeur, notamment par succession, vente, fusion, transformation du fonds, mise en société de l'entreprise, tous les contrats de travail en cours au jour de la modification subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l'entreprise ».
Ce transfert de plein droit des contrats de travail du cédant, l’ex-employeur, au repreneur, le nouvel employeur, est un principe d’ordre public. C’est-à-dire qu’il est impossible de prévoir par une clause, un accord,… que les contrats de travail ne seront pas repris par le nouvel employeur. Et ce, peu importe les types de contrats, qu’ils soient à durée déterminée ou non, à temps partiel ou non, qu’il s’agisse de contrats d’apprentissage.
Concrètement, les contrats de travail des salariés et leurs droits sont automatiquement transférés au repreneur qui doit continuer à les appliquer.
Quant à votre deuxième question, il n'y a aucune obligation à avoir un responsable présent pendant les WE.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles