Licence II ou III : est-elle obligatoire pour servir des bières dans un hôtel bureau ?

Photo
Gilles

jeudi 5 avril 2007

Madame Carbillet, vous qui etes un pilier du journal l'Hôtellerie pour votre compétence depuis tant d'années, et qui connaissez tous les aspects juridiques de cette profession , bien au-delà de ce sujet interactif sur le droit du travail, Madame Carbillet, pouvez vous me dire si la licence II ( ou III) est obligatoire pour servir des bières dans un hôtel bureau ?
Un lecteur reconnaissant pour les articles juridiques déjà parus
Merci
Gilles

Photo
Daniel GILLOT

samedi 7 avril 2007

Rien n'interdit le carrelage dans les chambres : 1/avantage
termes d'hygiène et d'entretien,

2/ inconvénient très important : c'est un redoutable pont phonique au détriment de la chambre à l'étage en dessous, quelques fois aussi pour les chambres mitoyennes (talons de chaussures et déplacement de meubles).

cdt - dg
Photo
Pascale Carbillet Auteur

jeudi 5 avril 2007

Il faut une licence II pour vendre de la bière
Quelque soit la nature de votre établissement (hôtel café restaurant) vous avez besoin d'une licence pour vendre des boissons à vos clients.
Pour connaître quelle catégorie de boissons vous pouvez vendre avec quel type de licence, vous devez vous référer à l'article L. 3321-1 du Code de la santé publique qui classe les boissons en 5 catégories, puis à l'article L. 3331-1 qui définit les 4 types de licence. L'article L. 3321-1 du Code de la santé publique classe les boissons en 5 groupes selon les principes suivants :

• 1 - Boissons sans alcool : eaux minérales ou gazéifiées, jus de fruits ou de légumes non fermentés ou ne comportant pas, à la suite d'un début de fermentation, de traces d'alcool supérieures à 1,2°, limonades, sirops, infusions, lait, café, thé, chocolat.
• 2 - Boissons fermentées non distillées : vin, bière, cidre, poiré, hydromel, auxquels sont joints les vins doux naturels bénéficiant du régime fiscal des vins, ainsi que les crèmes de cassis et les jus de fruits ou de légumes fermentés comportant de 1,2 à 3° d'alcool.
• 3 - Vins doux naturels autres que ceux appartenant au groupe 2 : vins de liqueur, apéritifs à base de vin et liqueurs de fraises, framboises, cassis ou cerises, ne titrant pas plus de 18° degré d'alcool pur.
• 4 - Rhums, tafias, alcools provenant de la distillation des vins, cidres, poirés ou fruits, et ne supportant aucune addition d'essence, ainsi que liqueurs édulcorées au moyen de sucre, de glucose ou de miel à raison de 400 g minimum par litre pour les liqueurs anisées et 200 g minimum par litre pour les autres liqueurs et ne contenant pas plus d'un demi-gramme d'essence par litre.
• 5 - Toutes les autres boissons alcooliques.
La bière fait donc partie des boissons du 2e groupe.

Pour savoir ensuite quelle licence est nécessaire pour vendre les boissons du 2e groupe, il faut se référer à l'article L. 3331-1 du Code de la santé publique qui définit les licences en 4 catégories, et pour chacune d'elle, la catégorie de boissons qu'il est possible de vendre.
Les débits de boissons à consommer sur place sont répartis en 4 catégories selon l'étendue de la licence dont ils sont assortis :
• 1 - La licence de 1re catégorie, dite licence
de boissons sans alcool, ne comporte l'autorisation de vente à consommer sur place que pour les boissons du 1er groupe.
• 2 - La licence de 2e catégorie, dite licence
de boissons fermentées, comporte l'autorisation de vendre pour consommer sur place les boissons des 2 premiers groupes.
• 3 - La licence de 3e catégorie, dite licence restreinte, comporte l'autorisation de vendre pour consommer sur place les boissons des 3 premiers groupes.
• 4 - La licence de 4e catégorie, dite grande licence ou licence de plein exercice, comporte l'autorisation de vendre pour consommer sur place toutes les boissons dont la consommation à l'intérieur demeure autorisée, y compris celles des 4e et 5e groupes.
Donc pour pouvoir vendre de la bière, vous n'avez besoin que d'une licence de 2e catégorie.
Photo
Philippe34

vendredi 6 avril 2007

Une licence II pour vendre de la bière : quel scandale !!!
Pendant ce temps là, le supermarché d'à côté jusqu'à sa fermeture ou l'épicerie de nuit toute la nuit, souvent au mépris d'un arrêté municipal ou préfectoral, vendra des alcools forts sans licence, au mieux à vos clients, mais plus souvent à des personnes que vous retrouverez ivres en train d'hurler sous les fenêtres de votre hôtel... !!! A quand la réforme du code des débits de boisson aujourd'hui intégré dans le code de la santé publique ???
Photo
Gilles

samedi 7 avril 2007

carrelage dans les chambres
A votre avis, peut on mettre du carrelage dans les chambres d'hôtels ?
Merci
Photo
jenny

lundi 7 octobre 2013

Bonjour,
notre société propriétaire de l'hôtel restaurant est propriétaire des licences de l'établissement.
Le restaurant est en gérance libre, et le gérant s'est déclaré comme exploitant du restaurant avec les 3 licences(licence 3, restaurant et vente à emportés)au nom de sa société. De ce fait, l'exploitant de l'hôtel n'a pas de licence pour ses mini bar ou autres boissons qu'il pourrait servir.
Etant donné que nous avons la même enseigne mais 2 sociétés différentes, pouvons nous partager la Licence 3?
Quelle serait la meilleure solution pour que le restaurant puisse continuer son exploitation et que l'hôtel puisse, également, vendre des boissons?
Vous remerciant.
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 7 octobre 2013

Vous ne pouvez pas partager la licence pour ces deux activités économiques. La licence III devrait être utilisé pour l'hôtel, quant au restaurant vous avez simplement besoin d'une grande licence restaurant pour vendre des boissons alcoolisées en accompagnement de la nourriture.
Photo
Burleo

lundi 8 décembre 2014

Bonjour,
nous ouvrons un nouvel hôtel-bureau qui ne sera peut-être pas classé et nous voudrions savoir quelle licence nous devons détenir pour proposer des "encas" ou repas froid (assiette de fromages, charcuterie, etc...) éventuellement accompagnés de vin et/ou de bière à nos clients ? Licence d'exploitation, Licence 2 Débit de boissons, ...les 2 ?
Merci d'avance
Photo
CASSANDRA DEKIMPE

dimanche 5 septembre 2021

Bonjour excusez moi de vous déranger je posséde uniquement une licence 3 et lors des repas j'ai beaucoup de demande d'alcool plus fort ( plus de 18°) certain clients qui possedent des restaurants ainsi que mon brasseur me signal que lors des repas j'ai le droit.

Quand est il ?
Photo
Pascale CARBILLET

lundi 6 septembre 2021

Dans cas, il vous faut une grande licence restaurant qui vous permettra de vendre toutes les catégories d'alcool y compris ces alcools fort en accompagnement des repas. Je vous précise que pour obtenir la licence restaurant, il vous suffit de vous adresser à votre mairie, et que celle-ci n'est pas soumise aux règles de quota, périmètre de protection autour de certains établissements... En clair, il est beaucoup plus facile de se procurer une licence restaurant qu'une licence de débits de boissons. Mais celle-ci limite le vente des boissons en accompagnement et accessoire de la nourriture servie.
Votre licence 3 vous servira pour les boissons en dehors des repas.
Photo
Tina

lundi 15 mai 2023

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un modèle de contrat de location de la licence 3. Auriez vous un lien, site à me proposez ? Ma recherche sur google ne me permets pas de les télécharger...
Merci
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 19 mai 2023

je n'ai pas de lien ni de site à vous recommander, mais je ne saurai que trop vous recommander d'avoir recours aux services d'un avocat.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles