Litige avec salariée qui vient d'accoucher : sans nouvelle depuis 8 mois, que faire ?

Photo
Marie Amelie

lundi 28 juillet 2014

Bonjour,
Voilà notre soucis, nous avons une employée dont nous voulions déjà nous séparer en novembre 2013, mais cette dernière a refusé cette rupture de contrat car elle était enceinte! Depuis elle a enchainé les arrêts maladies (alors qui était clair qu'elle aller très bien au vu de ses nombreuses ballades et sorties au vu et au su de tout le monde)et elle n'a jamais pris la peine de donner des nouvelles...
Elle a accouché fin juin mais nous n'avons toujours aucune date de retour au travail (nous n'avons même pas eu de date début de congés maternité d'ailleurs)Est-ce normal?
Voilà déjà plus de 8 mois que nous sommes embêté avec cette personne, nous imaginons qu'elle ne tardera pas à revenir (au vu des dates), mais comme à l'époque (nov. 2013) nous souhaitons toujours nous en séparé (encore plus depuis qu'elle s'est moqué de nous à coup d'arrêts maladies) Quels sont les recours dans des cas pareils? Comment faire pour en être débarrassé? Car la situation à assez durée, et nous ne tenons pas à devoir lui donner des indemnités de licenciement, et lui laisser accès au droit au chômage (alors qu'elle a suffisamment profité du système) nous ferait aussi mal!


Merci pour votre aide

Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 30 juillet 2014

Cette salariée a due vous envoyer des arrêts de travail. L'art. L. 1225-24 prévoit l'obligation pour la salariée qui suspend son contrat de travail pour prendre un congé maternité d'avertir son employeur du motif de son absence et de la date à laquelle elle entend reprendre son travail. le non respect de cette obligation ne peut être sanctionné par un licenciement.
Vous devez donc mettre en demeure cette salariée de vous avertir de sa date de retour. Attention ! Soyez très prudent cette salariée bénéficie d'une protection contre le licenciement pendant toute la durée de son congé maternité et 4 semaines après.
Photo
Breizh

mercredi 30 juillet 2014

Mais dans votre courrier vous pouvez parfaitement lui expliquer que tous les salariés ont des devoirs dont celui de prévenir de ses arrêts et de du retour de maternité. Ou recopier l'article de loi.
Photo
Marie Amelie

jeudi 31 juillet 2014

Merci pour vos conseils...
Nous allons envoyer la mise en demeure de nous informer des dates...pour au moins savoir à quoi s'attendre!

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles