Local titré "magasin" : est-ce équivalent à un local commercial ?

Photo
Gaudin

jeudi 10 avril 2014

Bonjour,
Je dois signer demain un compromis pour une cession de bail.
C'est aujourd'hui un magasin de vêtements, nous comptons ouvrir un fast-food. Une extraction est possible via conduit de cheminée.
Nous avons l'accord du propriétaire pour déspécialiser le bail (ce qui a été négocié).
Il s'agit d'une copropriété sans règlement de copropriété (donc pas d'interdiction pour restaurant). Seulement un état descriptif de division des lots.
Or le lot correspondant au local en RDC est titré "magasin"... Si c'était titré "local commercial", pas de soucis.
Mais est-ce qu'un "magasin" peut être un restaurant?
Peut-on se faire fermer par un copropriétaire qui estimerait que nous ne respectons pas la désignation du lot?
Merci beaucoup pour votre aide !

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 10 avril 2014

Attention ! En mentionnant magasin dans le descriptif des lots cela veut dire que les copropriétaires ne veulent pas de restaurant qui est une activité beaucoup plus dérangeante pour les voisins en terme de bruit, d'odeurs et d'horaires d'ouverture. Si vous n'avez pas l'accord de la copropriété pour exploiter un restaurant vous prenez le risque d'avoir un copropriétaire qui demande effectivement la fermeture de votre établissement. Il conviendrait donc de demander l'autorisation à l'assemblée de copropriétaire.
Photo
Leam Wingenko

mardi 28 février 2023

Bonjour, je rebondis sur ce (vieux) message car j'ai une problématique tout à fait similaire. Mais il faudrait vraiment un juriste spécialisé sur le sujet même si je comprends votre réponse (trop simpliste à mon goût) madame Carbillet.

Je pense que l’appellation "magasin" est ancienne et qu'il y a des milliers de fonds de commerce de bouche dont le descriptif de lot comporte cette mention. La mention "restaurant" étant elle-même très rare.

Qu'en est il pour ce cas de figure d'un lot "magasin" exploité comme restaurant depuis plusieurs dizaines d'années avec un bail en accord et l'absence de règlement de copropriété? Je ne pense pas que cet argument puisse être utilisé par un copropriétaire pour lui causer du tort ou sinon comment et avec quel exemple de jugement (je n'en trouve pas trace).

J'entends que faire valider la mention de "restaurant" par la copropriété peut être sécurisante mais le statut quo de "magasin" sans règlement de copropriété contraignant ni destination de l'immeuble contractuelle contraire me fait paraît envisageable et licite.

Un avis précis sur la question?

Bien cordialement,
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 28 février 2023

Je vous conseille de poser votre question sur Sos Expert Fonds de commerce : création, achat, reprise et vente de Maître Sophie Petroussenko
https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/creation-vente/
Vous pouvez aussi lire la fiche pratique relative au bail commercial
https://www.lhotellerie-restauration.fr/blogs-des-experts/creation-vente/nature-du-bail-commercial.htm

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles