Loi de sécurisation de l'emploi - temps partiel : sera-t-il au minimum de 24 h/semaine au 1er janvier 2014 ?

Photo
Maryse

mercredi 20 novembre 2013

Bonjour
Y aura-t-il des aménagements pour les H.C.R. à la loi de sécurisation de l'emploi qui prévoit que le temps partiel sera au minimum de 24 h/semaine pour les contrats signés au 1er Janvier 2014.
Cette obligation concernera-t-elle les femmes de ménage et les veilleurs de nuit.
Il y a aussi des salariés qui sont également "étudiants", sera-t-il possible d'avoir des temps de travail inférieurs -
Merci de vos éclaircissements et conseils sur ce dossier compliqué.

Photo
Pascale CARBILLET

lundi 25 novembre 2013

je prépare un article sur le sujet qui n'est pas évident. Les contrats en cours pourront perdurer pendant une certaine période. les nouveaux contrats devront respecter les règles.
Les partenaires sociaux doivent se rencontrer le 4 décembre prochain et discuter notamment sur le temps partiel.
Photo
JM

mercredi 27 novembre 2013

Bonsoir,
Notre section locale de l'UMIH nous a dit qu'il y avait en ce moment de nombreux pourparlers.
A titre personnel, j'ai un petit hôtel de 11 chambres.
Vu qu'il est difficile de faire travailler quelqu'un 7 jours sur 7, 365 jours par an, je suis obligé d'avoir 2 employées. Elles ont en gros un mi-temps sur l'année, soit moins de 20 heures par semaine.
Si je dois passer leur contrat à 24 heures par semaine, cela va augmenter le coût du travail, sans aucun retour. Et qu'en est-il des temps de travail modulables ?
J'ai peur que cela soit encore un mauvais coup porté à la petite hôtellerie, à moins que des dérogations soient prévues.
JM
Photo
GV81

jeudi 28 novembre 2013

Bonjour,
Un restaurant ayant le dimanche comme jour de fermeture, des salariés à 35 h avec 2 jours de repos hebdomadaire dont un le dimanche.
Ce restaurant étant dans une galerie marchande va devoir ouvrir les dimanches du mois de décembre. En conséquence, les salariés vont perdre un jour de repos soit le dimanche. Cette journée est payée en heure supplémentaire si les salariés effectuent plus de 35 h. Ma question est de savoir si nous devons aussi lui faire récupérer cette journée de repos hebdomadaire non prise ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 11 décembre 2013

Effectivement, en faisant venir travailler vos salariés le dimanche pendant l'un de leurs jours de repos, vous allez devoir leur payer des heures supplémentaires, au taux de 10% pour les 4 premières, puis de 20% pour les 4 suivantes et à 50% au-delà. Mais vous devez en plus leur donner un jour de repos supplémentaire en compensation de ce jour qui a été supprimé.
Photo
Maryse

lundi 30 décembre 2013

Les discussions entre partenaires sociaux ont-elles abouti - y aura-t'il des aménagements pour les nouveaux contrats à temps partiel dans l'hôtellerie à partir de Janvier 2014.
Merci de nous éclairer sur ce dossier complexe

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles