Lundi de Pâques travaillé : ce jour sera-t-il payé double pour un apprenti ?

Photo
veronique REBOTIER

mardi 23 avril 2019

Bonjour J ai travaillé le lundi de pâques dans le restaurant je suis apprenti est ce que ce jour est payé comme un jour normal ou est il payé double ou dois je le récupérer je vs remercie de votre réponse

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 25 avril 2019

Pour répondre à votre question, il faut savoir si vous êtes mineur ou majeur. Si vous êtes mineur vous bénéficierez du paiement double de la journée, si vous êtes majeur vous devez avoir un an d’ancienneté dans l’entreprise pour bénéficier de ce jour férié et de bénéficier d’une récupération de ce jour ou du paiement double.
Le code du travail pose le principe qu’ il est interdit de faire travailler un apprenti mineur un jour férié, sauf ceux appartenant aux secteurs d'activités suivants : l’hôtellerie, la restauration, les traiteurs et organisateurs de réceptions, les cafés, tabacs et débits de boissons. Dans ce cas, il doit bénéficier d’une majoration de salaire égale au double du salaire de base journalier.
Les apprentis majeurs sont soumis aux mêmes règles que les autres salariés en matière de droit du travail et, par conséquent, pour les jours fériés. Ils doivent donc remplir la condition d’ancienneté d’un an pour bénéficier des jours fériés.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles