Maladie : comment calculer le complément de salaire ?

Photo
patrick hallosserie

mercredi 6 décembre 2017

mon epouse est serveuse dans un tabac bar depuis le 02/02/2004 et est en arret maladie depuis le 15/09/2017.J'ai vu sur feuille de paie d'octobre et novembre qu'elle n'acquière plus de congés et en plus je voudrais savoir comment est calculé l'indemnité complément maladie et pendant combien de
temps?
Merci de votre réponse et suis a votre disposition pour plus de renseignement cpt client :L3055400

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 7 décembre 2017

Un arrêt maladie n’est pas considéré comme du temps de travail effectif et par conséquent ne donne pas droit à des congés payés. Ce qui explique que pendant son absence elle n’acquiert pas de droit à congés payés.
Le montant et la durée de l'indemnisation du salarié par l’employeur sont définis par l'article 29 de la convention collective nationale (CNN) des CHR du 30 avril 1997, qui prend en compte l'ancienneté du salarié et la durée de son arrêt de travail. Le complément de rémunération dû par l’employeur s'entend déduction faite des indemnités que l'intéressé perçoit de la sécurité sociale et le cas échéant des régimes complémentaires de prévoyance.
Votre épouse à 13 ans d’ancienneté dans l’entreprise, la convention collective prévoit qu’elle bénéficie du maintien de son salaire à hauteur de 90% de son salaire brut pendant 50 jours et à hauteur de 66,66% de son salaire brut pendant une nouvelle période de 50 jours.
Mais à partir du 91ème jour d’absence, l’employeur doit actionner le régime de prévoyance. En effet, le régime de prévoyance conventionnelle prévoit une garantie « incapacité de travail » permettant de verser au salarié des indemnités journalières complémentaires à celles de la sécurité sociale. Le montant des indemnités est égal à 70% du salaire brut limité à la tranche A (3269 € pour l’année 2017) sous déduction des prestations brutes versées par la sécurité sociale.
Concrètement, votre épouse doit percevoir 90% de son salaire brut pendant 50 jours, puis 66,66% de son salaire brut pendant 40 jours, et ensuite elle percevra 70% de son salaire brut.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles