Mise à disposition d'un logement à titre onéreux : peut-on prélever 100 euros directement sur la fiche de paie ?

Photo
Emily

jeudi 29 février 2024

Bonjour, vous évoquez dans votre article les modalités pour la mise à disposition d'un logement à titre gratuit, mais quid de la mise à disposition d'un logement à titre onéreux ? Nous disposons d'une maison pour notre personnel, pour lequel nous souhaitons leur faire payer un "loyer" d'un montant de 100€ par mois, par salarié. Peut-on prélever cette somme sur le salaire justifié par une convention de mise à disposition d'un logement à titre onéreux ? Le salarié doit-il nous payer ce loyer de façon indépendante et dans ce cas, doit-on disposer d'une SCI pour justifier la propriété de ce logement ? Pouvez-vous nous renseigner sur ce sujet ? Merci par avance

Photo
Pascale CARBILLET

lundi 4 mars 2024

Si vous décidez de mettre à disposition un logement à titre onéreux, en faisant payer un loyer à vos salariés, vous ne pouvez pas déduire ce loyer de la fiche de paie du salarié, car cela s’analyserait en une retenue sur salaire prohibée. Le salarié doit vous payer son loyer indépendamment de sa fiche de paie. Vous n’êtes pas tenu de mettre ce logement en SCI, il peut vous appartenir en propre.


Nous vous rappelons que les cas de retenue sur salaire pour compenser des sommes due par le salarié à l’employeur sont en principe interdites.


En effet, l’article L.3251-1 du code du Travail prévoit que : « L’employeur ne peut opérer une retenue de salaire pour compenser des sommes qui lui seraient dues par un salarié pour fournitures diverses, quelle qu'en soit la nature. »

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles