Monétisation de jours de repos : quels sont les salariés éligibles au dispositif ?

Photo
-Pierre Ritaine

jeudi 10 décembre 2020

Bonjour
Il semble, d'après la note l'Urssaf sur le sujet de la monétisation de 5 jours ouvrables de congés, que seuls les salariés qui disposent de droits acquis à congés annuels ou repos compensateurs supérieurs à 24 jours ouvrables sont éligibles au dispositif.

Pouvez vous me confirmer cette interprétation ?

Si vous me le confirmiez, je trouverais que ce serait inéquitable pour ceux qui ne disposent pas de ces 24 jours de congés non pris. Tous les salariés ont besoin d'un revenu de remplacement ces mois ci ...me semble t'il.

Si ces 24 jours sont bien un minimum, selon mon 'interprétation du texte de l'Urssaf, un salarié qui disposerait de 26 jours ouvrables de congés non pris pourrait-il demander la monétisation de 5 jours ouvrables ou seulement de 2 jours pour que le solde après monétisation reste d'au moins 24 jours ouvrables ?

Sincères salutations

Photo
Pascale CARBILLET

lundi 14 décembre 2020

Effectivement, vous ne pouvez demander le paiement (monétisation) de 5 jours de congés payés pour les congés payés acquis au-delà de 24 jours ouvrables. Ce qui veut dire que seuls les salariés ayant plus de 24 jours de congés payés acquis peuvent demander le paiement de ces 5 jours. Je vous rappelle que tout salarié a droit à 30 jours ouvrables de congés payés par an. Quant au salarié qui n’aurait droit qu’à 26 jours ouvrables de congés payés (car il serait rentrée en cours d’année dans l’entreprise), il ne pourrait demander le paiement que de 2 jours.
Afin de compenser tout ou partie de la diminution de rémunération subie par les salariés placés en activité partielle, un accord d’entreprise ou de branche peut autoriser la monétisation des jours de repos conventionnels ou d’une partie du congé annuel.
Cette monétisation sur demande du salarié placé en activité partielle permet de compenser tout ou partie de la diminution de sa rémunération.
Les jours de repos conventionnels et de congés payés pouvant être monétisés sont les jours acquis et non pris, qu’ils aient ou non été affectés à un compte épargne temps.
Concernant les congés payés, seule la partie du congé annuel excédant 24 jours ouvrables peut être monétisée. Ce qui implique de fait que les quatre premières semaines de congés payés ne peuvent pas être impactées. La partie monétisable correspond uniquement à la 5ème semaine de congés payés ou aux éventuels jours supplémentaires dont bénéficient les salariés.
Le nombre total de jours de repos conventionnels et de congé annuel pouvant être monétisé est fixé à 5 jours maximum par salarié.
Cette mesure s’applique du 12 mars 2020 jusqu’au 31 décembre 2020.
(Art. 6 de la loi n° 2020-734 du 17 juin 2020 relative à diverses dispositions liées à la crise sanitaire, JO du 18 juin 2020).

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles