Mutuelle : l'avenant de décembre permet-il d'en être dispensé si le salarié est couvert par l'autre conjoint ?

Photo
michèle

jeudi 14 janvier 2016

j'ai des salariés qui sont couverts par la mutuelle de leur mari dans le cadre d'un contrat collectif obligatoire et qui cotisent également à notre mutuelle professionnelle mais l'avenant de décembre leur permettrait d'être dispensé de cotiser une 2e fois
pouvez-vous me le confirmer et m'indiquer la marche à suivre

Photo
Pascale CARBILLET

mardi 19 janvier 2016

Ce n’est pas l’avenant n°3 de décembre 2015 qui permet à ces salariés de pouvoir refuser la mutuelle de l’entreprise, mais un décret du 30 décembre 2015 qui a élargi les cas de dispenses d’ordre public.
La loi prévoit un certain nombre de cas de dispense permettant au salarié de ne pas adhérer à la mutuelle de son entreprise. Mais une majorité de ces cas de dispenses doivent être repris par l’accord de branche qui instaure la mutuelle. L’accord des CHR n’avait repris que les cas de dispenses d’ordre public à savoir : CDD de courte durée, bénéficiaire de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), et salariés à temps dont la cotisation était au moins égale à 10% de leur rémunération brute.
Avec la généralisation de la mutuelle pour tous au 1er janvier 2016, un décret a élargi les cas de dispenses d’ordre public, qui s’appliquent de droit même s’ils ne sont pas prévus par l’accord. Ceci pour éviter des doubles cotisations pour les salariés qui doivent en principe bénéficier d’une mutuelle d’entreprise dans une grande majorité.
Parmi les nouveaux cas de dispenses : les salariés bénéficiant, y compris en tant qu’ayants droit d’une autre couverture collective relevant d’un dispositif de frais de santé collectif et obligatoire.
C’est le salarié qui entre dans un cas de dispense qui demande à ne pas bénéficier de la couverture frais de santé de son entreprise. Salarié qui doit faire pour l’instant une attestation sur l’honneur en attendant la mise en place d’un formulaire par l’administration.
Je rappelle que ce cas de dispense n’est possible que depuis le 1er janvier 2016.
Photo
pascale CARBILLET

jeudi 21 janvier 2016

quid du cas suivant :
- un couple pour lequel le mari cotisant est PDJ salarié, et l'épouse salariée cotisait également.
Dans la mesure où l'épouse salariée, se retrouve licenciée avec des droits ouverts à la portabilité, et si le mari lui prend sa retraite, n'ayant pas droit à la portabilité, qu'advient-il de la portabilité de l'épouse si elle est considérée comme étant couverte par la cotisation de son époux (même entreprise, même établissement).
Merci d'avance
Photo
VINCENT PIERRE

jeudi 21 janvier 2016

Merci pour ces éclaircissements....la question est : rétroactif ou pas ? pour le cas de dispense, le salarié doit-il avoir signer son contrat après le 01/01/2016 ou tous les salariés embauchés en 2015 entrent-ils dans ce cas de figure ? Merci pour votre réponse.
Photo
Barbara

vendredi 22 janvier 2016

Bonjour, je suis également intéressée par la réponse, merci.
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 29 janvier 2016

A compter du 1er janvier 2016, les salariés peuvent demander à être dispensé d'adhérer à la mutuelle de leur entreprise, s'ils bénéficient déjà d'une mutuelle obligatoire à titre d'ayant droit. dans ce cas il doit produire une attestation demandant cette dispense. Tous les salariés de votre entreprise, peuvent le demander avec effet à partir du 1er janvier 2016, date d'entrée en vigueur du décret instaurant ces cas de dispense d'ordre public.
Photo
VINCENT PIERRE

vendredi 29 janvier 2016

Merci pour votre réponse

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles