Nouveauté pour la vente en ligne en janvier 2016 : obligation d'afficher les coordonnées d'un médiateur indépendant

Photo
Breizh Toujours

jeudi 24 septembre 2015

A partir de janvier 2016, toute entreprise qui fait acte de commerce, quel que soit son secteur d?activité, devra afficher sur ses sites internet et dans ses conditions générales de vente les coordonnées d?un médiateur indépendant vers qui le consommateur pourra se tourner en cas de litige.

Photo
Pascale CARBILLET

lundi 11 janvier 2016

Oui je suis en cours de rédaction, malheureusement il n'y a pas de liste de médiateurs agréés dans la profession. L'Umih, principale organisation professionnelle du secteur a retenu les services du médiateur de Médiation du Tourisme et du Voyage (MTV) : Jean-Pierre TEyssier , info@mtv.travel / 01.42.67.96.68
Photo
Bérengère

jeudi 1 octobre 2015

Bonsoir,
Avez-vous les références du texte de loi et du décret ?
Merci d'avance
Photo
Breizh Toujours

vendredi 2 octobre 2015

En mars dernier, un décret (11 mars 2015) avait intégré dans l’article 56 du code de procédure civile, une obligation d’indiquer dans toute assignation en justice les éléments démontrant que les parties en présence ont bien tenté préalablement de résoudre amiablement leur litige.

Le gouvernement continue dans son entreprise de déjuridiciarisation des relations conflictuelles, par la publication de l’ordonnance du 20 août 2015.

Ce texte relatif au règlement extrajudiciaire des litiges de consommation vient transposer en droit interne une directive communautaire 2013/11/UE du 21 mai 2013 démontrant que ce phénomène n’est pas propre à la France.
La directive 2013/11/EU prévoit sur tout le territoire de l’Union la généralisation de la médiation dans le règlement des litiges de consommation.
A partir de janvier 2016, toute entreprise qui fait acte de commerce, quelle que soit son secteur d’activité, devra afficher sur ses sites internet et dans ses conditions générales de vente les coordonnées d’un médiateur indépendant vers qui le consommateur pourra se tourner en cas de litige.

Ce dispositif vise à réduire autant que possible le nombre de contentieux judiciaires, en imposant la mise en œuvre systématique et préalable d’une démarche de règlement extra-judiciaire des litiges (dit REL).
La législation européenne encourage par ailleurs l’adoption d’une plateforme de règlement en ligne de ces litiges de consommation (RLLC).
Les 28 états membres de l’Union avaient jusqu’au 9 juillet dernier pour transposer cette directive dans leur droit national respectif, pour une entrée en vigueur en janvier 2016. La France a pris quelques semaines de retard, l’ordonnance est encore en cours d’examen au Conseil d’Etat, mais elle sera promulguée en Conseil des ministres début septembre.

A partir de janvier 2016, toute entreprise qui fait acte de commerce, quel que soit son secteur d’activité, devra afficher sur ses sites internet et dans ses conditions générales de vente les coordonnées d’un médiateur indépendant vers qui le consommateur pourra se tourner en cas de litige
Photo
Bérengère

vendredi 2 octobre 2015

Merci pour votre réponse rapide.
Je suppose qu'il existe également une liste de médiateurs "agréés" ...

Bonne fin de semaine
Photo
Breizh Toujours

vendredi 2 octobre 2015

Je crois que cette profession n'est pas encore très représentée. Son coût risque d'être exorbitant pour un indépendant.
Photo
Laurence

jeudi 7 janvier 2016

VOUS DEVIEZ FAIRE UN ARTICLE SUR CE SUJET : Y A-T-IL UNE LISTE DE MEDIATEURS AGREES DANS LA PROFESSION?
MERCI A L'AVANCE.
Photo
pascale CARBILLET

vendredi 26 mai 2017

Bonjour,
Est-ce que vous avez des nouvelles à ce sujet ? Quelqu'un a une idée des tarifs des médiateurs pour les restaurateurs ? Merci

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles