Une majorité du personnel en hôtellerie ne sera pas soumis au pass sanitaire, car un hôtel n’est pas soumis à l’obligation du pass sanitaire sauf pour les activités de restauration, mais pas le service en chambre ni pour le petit déjeuner et les activités de loisirs. Donc seuls les salariés de salle qui assurent le service des repas sont soumis à la l’obligation du pass sanitaire. Le personnel de réception, les femmes de chambre, le jardinier, le directeur ne sont pas soumis au pass sanitaire.
Le pass sanitaire est entrée en vigueur le 9 août pour accéder aux cafés, bars, restaurants, et aux activités de restauration des hôtels. Pour les salariés, le pass ne sera obligatoire qu'à compter du 30 août.
Concrètement, un salarié sera soumis au pass sanitaire si l’activité exercée est soumise au pass sanitaire. Mais même dans ce cas, tous les salariés ne seront pas soumis au pass, s’ils travaillent dans un espace non accessible public ou en dehors des horaires d’ouverture au public. Un cuisinier qui reste dans cuisine, ne devrait pas être soumis au pass sanitaire.
Le ministère précise dans sa FAQ que le pass sanitaire ne peut être exigé des salariés qui exercent dans le cadre de la vente à emporter des plats préparés. Mais que c’est en revanche, une obligation pour les salariés qui travaillent en terrasse.
dimanche 8 août 2021