Ponction sur salaire : y a-t-il des règles que l'employeur doit respecter ?

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julie

jeudi 3 juin 2010

un de mes employés a découvert avec son dernier salaire une retenue de salaire (trésor public). Or, cet employé n'a pas été prèvenu par ma direction et l'employé s'est retrouvé devant le fait accompli. il y a t'il des régles que l'employeur doit respecter dans ces cas là et est ce que nous risquons quelque chose vis a vis de ce salarié ? merci.

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Daniel GILLOT

dimanche 13 juin 2010

Allons, Mignardise, pas de basse vengeance :
oui, j'ai eu aussi à faire à du personnel difficile, je dirai même teigneux qq fois, mais si, un jour leur arrive un coup dur, comme une saisie sur salaire, ce serait le moment de se venger ? C'est indigne : la règle morale doit s'appliquer à tous, même à ceux que vs qualifiez de mauvais esprit et je dirais au contraire, c'est aussi un moment ou il faut tendre la main, par souci d'éthique, mais aussi cela peut permettre une amélioration des relations ; donc Mignardise, pour être très clair, je désapprouve totalement votre position de « coup de bâton »•

J'ai été, en début de carrière, adjoint du chef du personnel d'un grand hôtel, nous recevions, plusieurs fois par mois des commandements de saisie-arrêt : DANS L'HEURE, le salarié était convoqué pour l'informer et voir avec lui la situation , car tjrs, en plus il y avait à traiter une question acompte.

Qd à l'application, c'est clair il y a un barème des montants saisissables en fonction des sommes perçues, qu'il faut appliquer ; oui, quasiment toujours l'on peut « gagner » un mois ou faire une « erreur » ds le prèlévement.... mais la marge de manoeuvre est étroite.

cdlt - dg
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Breizh

jeudi 3 juin 2010

Non, vous ne risquez rien
si vous avez suivi la grille de saisie par rapport au salaire.
Mais il ne vous aurait rien coûté non plus de prévenir le trésor public que la somme serait payée en X fois et ainsi soulager la contrainte qui est sur votre employé.
Et bien entendu en priorité de prévenir votre employé dès réception de la lettre-saisie, afin de ne pas le mettre davantage dans l'embarras.
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Albert

jeudi 10 juin 2010

Vous ne risquez rien...hélas !!
...car mon sang ne fait qu'un tour!!! voilà l'exemple même d'une bourde (il n'y a pas d'autre mot) impardonnable. Elle n'a rien d'illégal, elle signe tout simplement le mépris et la désinvolture de votre direction envers son personnel. Un peu facile de dire comme je l'entends d'ici "il aka fèrr attention et pas dépenser sans compter, moi môssieur etc... !" L'attitude de "votre direction" est d'une lâcheté infâme.
Pour ce salarié qui est en difficulté, la saisie sur salaire est une étape d'un processus engagé il y a longtemps. Ce n'est pas une surprise. Mais quand vous n'avez plus de sous, la seule richesse qui vous reste c'est le temps.... Alors vous vous organisez et vous gérer le temps des entrées et des sorties d'argent plus que l'argent lui même. Entre le moment où votre direction est prévenue et le moment où elle s'exécute, elle a en gros un mois franc minimum pour pratiquer. C'est à dire qu'elle ne va pas saisir la paie qui suit immédiatement la demande du trésor mais elle va prélever sur la paie suivante!! ce qui laisse en gros un peu plus d'un mois pour prévenir le salarié et lui permettre de s'organiser. On a même la possibilité de prelever en 2 ou 3 fois. Je sais ce n'est pas la procédure normale, mais j'ai toujours pratiqué ainsi, jamais personne ne m'a rien dit et d'ailleurs, dans les faits, on ne risque rien !!! Mais il faut avoir un peu de jugeote, ne pas être prisonnier d'un zèle imbécile, et surtout savoir ce que c'est que la vraie vie . Un peu de cœur ne gâcherait rien à l'affaire mais ça...
L'important pour vous c'est de savoir que vous allez dormir tranquille, car on l'a bien compris, la Direction c'est vous.

Allez ! allez !je m'emporte et c'est pas bon pour moi...

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Mignardise

vendredi 11 juin 2010

sauf si c'est un salarié au mauvais esprit ...
qui passe son temps à semer la discorde entre les employés et le patron, ou à le prendre à défaut à chaque fois que la loi n'est pas respectée à la lettre. Alors c'est un petit coup de baton légitime.
Mais sinon, c'est indigne d'un patron qui doit estimer et protéger ses employés. Ou bien c'est une grosse boite où les comptables ne voient jamais les employés qui ne sont que des numéros.
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Breizh

vendredi 11 juin 2010

Les grosses boites ne font pas ça !
Ce sont les "petits patrons" qui se permettent de donner des "coups de bâton" (je vous cite, incroyable de dire une chose pareille)
Merci Albert de votre colère, je croyais être la seule à avoir lu la question !
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Albert

vendredi 11 juin 2010

Breizh...
... tu es reçue à l'examen d'entrée de mon fan club ! merci
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Albert

vendredi 11 juin 2010

Esprit es tu là? Mauvais esprit aussi ?
..faudra un jour m'expliquer comment on peut avoir un salarié avec un mauvais esprit!! Ou bien il a des difficultés d'intégration dans l'entreprise (ce que semble vouloir dire "mauvais esprit") et il est anormal qu'il ait été plus loin que sa période d'essai renouvelée, ou bien il a acquis ce "mauvais esprit" au fil du temps et là c'est à propos du management et donc des causes de cette contamination qu'il faut s'interroger.
Je sais, je sais, ils ne veulent plus rien foutre et les mauvais contaminent les bons... surtout les patrons.
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Nathalie

vendredi 11 juin 2010

SAISIE
Je trouve un peu fort de mettre l'employeur au banc des accusés !!quand l'entreprise reçoit l'ATD, l'employé le reçoit également au terme d'une longue procédure. Il y a là aussi un peu de mauvaise foi. Surtout quand on s'imagine ne rien risquer quand on ne paye, ni loyer, ni électricité, ni impôts .....Ceci dit, je suis d'accord, on peut toujours "adapter" le plan de remboursement et le trésorerie ne s'y oppose jamais. Mais attention aux confusions ! l'employeur ne peut pas toujours être le méchant !
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Mignardise

vendredi 11 juin 2010

Mauvais Esprit ou comment suppporter les aléas de la vie
Au fil des années, certains salariés deviennent aigris, voire jaloux car leur carrière n'a pas évolué comme celle de leur collègue, etc ...
Le management n'y est pas pour grand chose, la promotion interne ne peut pas permettre à tout le monde de gravir les échelons dans une même entreprise, certains restent en bas de l'échelle, d'autres non : c'est la vie.
Soit on se fait une raison et on est est content de son job, soit on passe son temps à faire du "mauvais esprit" en étant anti-patron toute sa vie !
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Albert

vendredi 11 juin 2010

En gros si j'ai bien compris...
... la vie, c'est la vie, vae victis et pi m...!!
Quel malheur d'en être là après 2000 ans de civilisation!
Mais, quand même, expliquez moi, Nathalie et Mignardise: comment fait on pour payer avec un smic, sans jamais défaillir, son loyer, son assurance auto, une petite complémentaire maladie, un petit crédit pour payer l'auto (oh pas un 4x4 réservé aux patrons, non!), sa paire de lunette, des petites vacances pas chères, l'assurance de l'appartement, un abonnement à internet, un téléphone pas cher (pour prendre rdv avec pole emploi quand vous l'aurez viré), un peu de nourriture et un peu de lecture pour ne pas rester trop c...(et peut etre devenir patron un jour)et 3 sous pour le denier du culte. C'est trop demander comme standing? Le pire c'est que la plupart de vos salariés y arrivent ! faisant même face la plupart du temps aux imprévus, aux mauvaises tentations, ou à une augmentation de la cotisation à l'UMP sans rien vous demander: ils savent ce que vous leur répondriez: jaloux! aigris! mauvais esprits ! c'est la vie.
Bravo pour vos certitudes Mignardise, Julie et Nathalie, la vie vue par vous est drôlement plus simple. Avec un petit effort, on devrait même pouvoir faire mieux et tendre à réussir le système du "baudet à Cafougnette", mort, alors que depuis quelques jours son maître avait enfin réussi à le faire vivre sans boire ni manger. Dommage.
M'enfin, moi j'm'en fous: ch'ui pas concerné. Mais je ne dors pas toujours bien.
ça doit être l'âge.
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Breizh

samedi 12 juin 2010

et la solution est de les punir ?

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