Pourboires : qui les centralise ?

Photo
Michael

jeudi 15 septembre 2016

Bonjour,

Pouvez-vous préciser qui, dans le cadre de la pratique du petit tronc centralisé, a en charge la répartition et la définition du barême le cas échéant ?

Le responsable d'établissement seul ? Le responsable d'établissement et un/des membre(s) du personnel ? Le personnel entre-eux ?

Existe-t-il des obligations de registre / suivi ?

Merci pour vos précisions.

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 15 septembre 2016

Comme je le rappelle dans cette fiche :Tout d'abord, il faut savoir que la pratique du petit tronc appelé aussi dans la profession pourboire n'est pas réglementée par la loi mais par des pratiques internes à l'entreprise.
Par conséquent, cela dépend essentiellement de la pratique mise en place dans l'entreprise.
Il n'y a aucune obligation de mettre en place un registre ni de mentionner ces sommes d'argent. Sommes qui sont portant censées être déclarées au fisc, mais qui bien souvent ne sont pas déclarées.
Photo
François-Xavier Bonnot-Yvernay

vendredi 23 septembre 2016

Donc Pascale, si les pourboires sont sensés être déclarés aux fisc, via l'intermédiaire de nos feuilles d'impôts (si, si, la ligne existe), c'est donc bien qu'il y a une obligation légale normalement de mentionner ces sommes puisque c'est un revenu complémentaire et donc imposable...
Hormis cela, personnellement, je dirais que tout patron qui s'y mêle va au devant de gros problème dont il pourrait bien se passer ! Un responsable de service pourquoi pas. Le comptable semble être une bonne idée parfois...
En revanche, il va vous falloir décider si vous êtes un restaurant, si seule la salle y a droit, ou si le partage doit se faire également avec la cuisine !
Une chose importante toutefois il me semble, à savoir que les pourboires ne se partagent qu'entre les salariés en contact avec la clientèle (d'où le problème avec la cuisine, le personnel technique et les dirigeants), http://www.synhorcat.com/IMG/pdf/Loi_Godart-2.pdf
Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 28 septembre 2016

Comme je le rappelle le pourboire laissé librement pas la clientèle n'est pas réglementé et il ne faut pas le confondre avec la rémunération au pourcentage service.
Après il s'agit d'usage mis en place dans l'entreprise. les pourboires qui ne se partagent qu'entre les salariés en contact avec la clientèle et une transposition de la rémunération au pourcentage service. Dans ce cas, le cuisine, le personnel technique et le dirigeant ne doit pas y participer.
Si le petit tronc est mis dans un pot commun, il peut être partager selon des modalités mises en place dans l'entreprise (exclusivement pour le personnel de salle ou partage avec la cuisine). Mais cela peut être aussi chacun ramasse les pourboires des tables servies dans ce cas, l'employeur qui participe au service peut conserver les sommes d'argent pour les tables servives. Je le répète, il n'y a pas de règles en la matière.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles