Pourboires répartis : les salariés décident-ils eux-mêmes de la répartition, de sa fréquence, etc. ?

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ernest

dimanche 30 mai 2010

Bonjour ,

nous avons choisi le partage entre salariés des pourboires qui dans ce cas ne rentrent donc pas dans nos traitements .
Peut-on nous éclairer sur la marche à suivre ?
- j'ai lu dans un message de ce forum que dans ce cas ,' moins la direction s'en mèle , mieux cela vaut '
Les salariés décident-ils eux-mêmes du moment de la répartition , de sa fréquence ,de l'endroit où est entreposé le ' tronc commun'?
Si ce tronc à un cadenas et une clé, y a-t-il élection entre les salariés pour savoir qui détient cette clé ou bien il suffit de désigner une personne de confiance ?
y a-til une disposition précise sur la façon de gérer cela , pour que cela se passe le mieux possible ?
Merci pour votre réponse. 12197B

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Pascale CARBILLET

lundi 19 octobre 2015

Si vous parlez du pourboire librement accordé par la clientèle, il n'y a pas de cadre légal. Le plus souvent celui-ci est conservé par le serveur qui a servi la table. Il peut y avoir une mise en commun dans un pot avec une répartition entre le personnel de salle et quelques fois avec la cuisine, mais c'est très rare à ma connaissance.
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le mexicain

dimanche 30 mai 2010

oui c'est de la confiance qu'il faut !
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Philippe

dimanche 30 mai 2010

pourboires
ça dépend du nombre de salariés concernés.

Effectivement, les pourboires sont l'affaire des salariés.
Je n'interviens que pour m'assurer de que cela se passe bien...

Dans une petite équipe, le partage se fait "à l'amiable" en fin de service ou en fin d'une période semaine/mois

Pour une équipe importante : 2 systèmes :

1° le partage équitable par équipe au jour le jour commun par semaine ou mois

2° tronc commun : définir des points suivant le grade et l'ancienneté partage au nombre de points en fin de mois
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ernest

dimanche 30 mai 2010

donc
je comprendrais que le chef de l'établissement puisse mettre son grain de sel dans le partage si une substitution était constatée ou contestation s'avérait au moment du partage .
Mais nous concernant,l'entente dans les partages existe depuis plusieurs années .Nous avons opté d'un commun accord de la rapartition suivante:
somme totale répartie en x parts égales ( x étant le nombre de salariés ),abandonnant ainsi la répartition usuelle 80% aux étages et 20 % à la réception.Et cela a bien fonctionné .

Et d'un coup d'un seul le chef d'établissement est intervenu et a annoncé : " vous vous êtes arrangés jusqu'à présent , dorénavant j'impose une répartition de 80 % à l'étage et 20 % à la réception et puis ,c'est moi qui désignerait la personne qui s'en occupera"!

As-t-il le droit d'intervenir de la sorte au sujet de pourboires alors qu'ils n'entrent dans le calcul des salaires et est-ce lui qui décide de la date du partage ? ( jusqu'à présent le tronc commun était ouvert en présence de deux salariés ,dont l'un des deux avait bénéficié de la confiance de tous les autres salariés, car le plus ancien dans l'entreprise,et ça se passait bien ! )

Merci pour votre réponse .
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Philippe

dimanche 30 mai 2010

donc
votre chef d'établissement à tord.

Le pourboire est donné à la personne qui le reçoit.
Le client peut dire que c'est pour la femme de ménage.
Dans ce cas c'est l'honnêteté qui dit que celui qui l'a reçu de le redonner au destinataire.

Mais le pourboire appartient aux employés et n'est pas une partie du salaire.
Donc le Chef d'établissement n'a rien à voir la dedans.
Surtout s'il n'y a pas de conflits !!
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ernest

dimanche 30 mai 2010

alors
merci .C'est bien ce qui me semblait .
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Pascal Chivot

lundi 19 octobre 2015

Bonjour Madame,quelle est le cadre légal de répartition de pourboires entre la salle et cuisine, merci beaucoup

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