Les 3 dispositifs du pré-apprentissage Bonjour, Pour répondre à votre question, je vous propose de faire le point sur le pré-apprentissage. Il existe aujourd'hui 3 dispositifs de pré-apprentissage (voir Bulletin Officiel de l'Education nationale n°21 du 21 mai 2009 :
- les "Parcours d'Initiation aux Métiers". Il s'agit de la première phase du parcours d'apprenti junior. Le jeune de 14 à 15 ans demeure sous statut scolaire. Il intègre un CFA à partir de 15 ans pour préparer un diplôme professionnel (statut d'apprenti).
- les "Classes Préparatoires à l'Apprentissage". Cette formation s'adresse à des jeunes de 15 ans. Il s'agit d'une étape entre le collège et la préparation d'un diplôme professionnel. Cela permet aux adoslecents de découvrir des familles de métier. Ainsi ils peuvent intégrer une CPA "hôtellerie restauraion" ou une CPA alimentation et restauration". Dans ce dernier cas, ils s'initient au métier de boulanger, patissier, serveur et cuisinier. A la fin, ils peuvent suivre une formation en CAP, en BEP ou en Bac pro 3 ans selon leur profil et niveau.
- le "Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance". Il est destiné à remplacer l'apprentissage junior. L'enjeu est de permettre de faire découvrir des métiers et de proposer une poursuite d'études en alternance pour préparer un diplôme professionnel de type CAP.
Les jeunes en pré-apprentissage sont donc sous statut scolaire : ils ne bénéficient pas d'une rémunératon, mais ils ont droit aux vacances scolaires officiels. Il s'agit donc de formations transitoires entre le collège et la préparation d'un diplôme en alternance (statut apprenti).
vendredi 19 juin 2009