Préavis en faisant acte de présence : est-ce possible ?

Photo
Sylvie DENNE

jeudi 23 avril 2015

Bonjour,
un de mes salariés m'a prévenu de son départ par sms "je tiens à vous avertir de ne plus compter sur ma présence dès aujourd'hui" et a ensuite déposé le lendemain un courrier de démission en demandant de ne pas faire son préavis. j'ai répondu par courrier qu'il avait 15 jours de préavis et comme le stipulait son contrat il s'exposait aux versements de dommages et intérêts s'il ne le faisait pas. Il a donc répondu par sms qu'il ferait son préavis à partir de lundi prochain en faisant acte de présence pendant 15 jours pour ne pas perdre d'argent.
un préavis se fait en travaillant ou ne se fait pas. Quel conseil me donnez vous par rapport à son attitude ?
je vous remercie.

Photo
Pascale CARBILLET

mardi 5 mai 2015

Le conseil de Marie est judicieux. Imposer le préavis à ce salarié qui va trainer les pieds vous oblige à le payer, alors que ce n'est pas le cas s'il ne souhaite pas le faire. Sanctionner son comportement par un licenciement lui donne droit aux indemnités chômages, alors que cela n'était pas le cas en cas de démission. Je vous conseille de confirmer par écrit que vous acceptez qu'il ne fasse pas son préavis.
Photo
MARIE

lundi 4 mai 2015

La loyauté est de mise jusqu'au bout du contrat de travail. Autrement dit, sauf s'il est en arrêt médical, le préavis doit être réalisé de manière normale, à savoir le salarié doit continuer à exécuter ses tâches, à respecter ses horaires, bref à respecter son contrat de travail tout à fait normalement.
Face à son attitude, vous n'avez en réalité que peu de marge de manoeuvre. Il vous menace (conservez bien ce SMS où il précise se limiter à un acte de présence) espérant que vous lui direz de ne pas venir (ce qui implique que vous devrez lui payer son préavis si vous l'en exemptez).
Visiblement il cherche les "embrouilles". Donc, vous lui remettez un courrier dans lequel vous lui précisez que même pendant son préavis il doit exécuter son travail de manière loyale. Et que faire acte de présence revient à refuser l'exécution de son travail.
Vous avez tout à gagner à ce qu'il ne revienne pas.
Demandez lui de vous reprécisez s'il veut vraiment ne pas faire son préavis, en soulignant clairement que pour lui cela veut dire qu'il abandonne le montant attaché à la réalisation de ce préavis.
Vous n'avez guère de marge de manoeuvre vu la courte durée du préavis.
Si le préavis était plus long (2 mois voire plus, vous pourriez laisser venir et entamer une procédure pour faute grave, avec mise à pied conservatoire), mais dans ce cas, le mieux est qu'il parte lui-même cela vous évitera de lui payer 15 jours à rien faire dans votre établissement.
S'il revient pendant 15 jours, le voir ne rien faire vous exaspèrera, et en plus vous devrez le payer...

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles