Prime exceptionnelle depuis 2 ans : peut-on la suspendre certains mois, voire la supprimer ?

Photo
POMMIER FRANCOIS

jeudi 28 août 2014

Madame CARBILLET, bonjour,

Concernant une prime exceptionnelle distribuée à une seule salariée depuis plus de 2 ans est il possible de la suspendre certain mois, ou de la supprimer totalement??

Cdt
F.POMMIER

Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 5 septembre 2014

Les primes sont obligatoires et présentent le caractère juridique d'un salaire soit quand elles sont prévues par l'accord collectif ou le contrat de travail, soit parce que leur versement résulte d'un usage d'entreprise. Aux termes de la jurisprudence, une prime est un usage d'entreprise si elle réunit les trois critères cumulatifs suivants : généralité, constance et fixité. Dans ce cas, la prime est obligatoire tant qu'elle n'a pas été dénoncée par l'employeur.
La jurisprudence a donné des exemples de ces trois critères :
- Critère de généralité : la gratification doit être attribuée à l'ensemble du personnel de l'entreprise ou à une catégorie du personnel déterminée (cadres, etc.).
- Critère de constance : la gratification doit avoir été versée plusieurs fois, généralement 3 fois. Ainsi, il a été jugé que le versement d'une gratification annuelle 2 années de suite ne suffit pas à établir le critère de constance (Cass. soc. 14 mars 1985).
- Critère de fixité : la gratification doit être fixée selon un mode de calcul prédéterminé ou selon un critère fixe et précis. Ainsi, il a été jugé qu?une prime versée régulièrement n?est pas un élément de salaire mais une libéralité lorsque son montant est fixé discrétionnairement par l'employeur et varie d'une année sur l'autre ou d'un salarié à l'autre sans que cette variation découle de l'application d'une règle préétablie ou d'un critère fixe et précis. Il faut donc, pour que ce critère existe, que le salarié puisse compter sur le versement d'une gratification d'un montant déterminé.
Les gratifications sont facultatives quand l'employeur peut décider en toute liberté de l'opportunité de leur versement ainsi que de leur montant. Elles constituent alors une libéralité et n'ont pas le caractère juridique d'un salaire.
Pour que la gratification ne soit pas obligatoire, il faut veiller à ne pas remplir les trois critères cumulatifs de fixité, de généralité et de constance. Dans ces conditions, l'employeur n'est pas obligé de verser la prime.
Photo
Tranchedevie

vendredi 5 septembre 2014

Donner une prime exeptionnelle depuis 2 ans, donc régulière, est de facto réputée acquise de plein droit !La suspendre ou la supprimer modifie la rémunération de manière importante....
Photo
POMMIER FRANCOIS

vendredi 5 septembre 2014

Hello Tranchedevie,

Merci pour ta réponse, cependant je n'arrive pas à savoir si elle est considérée comme un usage ( généralité, constance, fixité), vu la définition de l'usage pour moi elle n'en fait pas partie, donc possible de la supprimer.......à méditer....l'avis de Mme CARBILLET pourrait nous éclairer....
Photo
Lucien

vendredi 5 septembre 2014

j'aurai les mêmes interrogations que vous..
Photo
POMMIER FRANCOIS

vendredi 5 septembre 2014

Donc, si je comprends bien, celle versée à ma salariée depuis 2 ans peut être supprimée du jour au lendemain??

Merci
Cdt
F.POMMIER
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 5 septembre 2014

Non, il faut regarder cette prime par rapport aux trois critères. A la lecture des éléments communiqués, elle répond au critère de fixité, mais je ne peux répondre sur le critère de la généralité ni celui de fixité.
Photo
Tranchedevie

dimanche 7 septembre 2014

Elle n'a plus de caractère dite 'exceptionnelle', puisqu'elle est régulière depuis 2 ans !
Définition d'Exceptionnelle : qui constitue une faveur, qui n'est pas habituel, qui est unique .
Là, dans ce cas de figure, ce n'est plus de l'exception au sens propre ...mais de la régularité, donc c'est un acquis !

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles