Projet de reprise d'hôtel bureau : comment être sûr de faire le bon choix ?

Photo
Thierry

jeudi 14 novembre 2013

Bonjour
J'ai un projet de reprise d'hotel bureau après 25 ans dans l'industrie. Bien entendu, il faut appport, business plan, etc... mais finalement mon souci principal actuel est le choix du projet de reconversion. Gérer un hotel va t il me convenir ?? Question sans doute un peu simpliste mais quand on a jamais été confronté à ce type d'activité, comment peut on être sûr de faire le bon choix ? Alors, ma remarque est que peut être existe t il des 'stages' de qqs jours ou semaines en immersion si je puis dire dans un hotel afin de permettre au repreneur de voir au plus près les contraintes, les difficultés, d'avoir des echanges concrets avec un professionnel, d'être en contact avec la clientèle, etc.. et au final de valider le projet. Puis je avoir votre avis à ce sujet ? Merci

Photo
Jean-Philippe BARRET

vendredi 15 novembre 2013

Bonjour Thierry,
Etes-vous actuellement sans emploi ?

Il existe plusieurs possibilités :
- Action de formation préalable au recrutement.
Elle permet à un demandeur d'emploi d'effectuer un stage au titre de la formation continue mais la période est d'au moins 6 mois et vise les futurs salariés qui ont besoin d'acquérir de nouvelles compétences :
http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-action-de-formation-prealable-au-recrutement-afpr--@/suarticle.jspz?id=4817

Il existe également la préparation opérationnelle à l'emploi (POE) d'une durée d'au moins 12 mois :
http://www.pole-emploi.fr/candidat/la-preparation-operationnelle-a-l-emploi-poe--@/suarticle.jspz?id=38060

L'entreprise percevra une indemnisation de 5€ par heure soit 2 000 € pour 400 heures !

Cordialement.
Photo
Thierry

samedi 16 novembre 2013

Bonjour et merci de votre réponse.

Oui je suis depuis fin octobre sans emploi, le moment donc de créer ou reprendre une entreprise. Depuis qqs mois, j'y pense d'ailleurs et j'avais déjà mené qqs démarches lorsque j'étais en activité. J'ai maintenant le temps pour y reflechir, prospecter, m'informer et peut être concrétiser.
Mais l'élément qui je crois me manque pour foncer tête baissée et à pieds joints.. est la certitude de l'activité choisie en l'occurence l'hotellerie (sans restauration). Je ne suis donc pas sur une demande de formation longue durée mais plutôt sur une mise en situation pour se faire une vraie idée du métier et confirmer le choix. Par consequent je pensai par exemple à 2,3 semaines 1 mois dans un hotel en observation, eventuellement à aider dans certaines tâches tout en étant suivi par un professionnel, ceci dans le but de partager au sein même d'un établissement les experiences, de bien voir les contraintes, les difficultés, les bonnes choses, les moins bonnes et donc de confirmer que finalement oui définitivement c'est le métier qu'il faut pour les années à venir (ou le contraire).
Voilà mon besoin, être plongé pendant une période courte dans le milieu professionnel, concretement sur le terrain, accompagné, conseillé par un professionnel afin d'être definitivement convaincu du choix du projet.
J'ai l'impression que cette étape serait extremement utile dans la construction d'un projet.
Cordialement
Thierry
Photo
API

lundi 18 novembre 2013

Bonjour,
Suite à votre demande de renseignements j'attire votre attention que lorsque vous vous voulez acquérir un établissement recevant du public de type Hôtel bureau, il faut, tout d'abord demander, au vendeur, les deux derniers procès verbal de la commission de sécurité, sachant que la commission de sécurité passe tous les 5 ans dans ce genre d'établissement.
De plus, il faut demander des plans cotés à jour de chaque niveau, ceci est indispensable pour l'exploitation et le montage des dossiers.
Ensuite, je vous conseille vivement de faire réaliser un audit en sécurité incendie et un diagnostic accessibilité par un bureau d'étude spécialisé qui maîtrise les règlementations pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur la mise aux normes et la mise en sécurité de l'établissement.
Pour plus de renseignements vous pouvez me contacter M BILLOD 06 87 64 36 17
Photo
Thierry

mercredi 20 novembre 2013

Bonjour
Ce n'était pas tout à fait l'objet de ma question mais je prends note de vos conseils.
Cordialement
Thierry
Photo
DSCH Consulting

vendredi 22 novembre 2013

votre choix consiste donc à savoir si VOUS êtes fait pour le métier et si VOUS vous en sentez les compétences? Je pense surtout qu'il faut vous faire accompagner, rencontrer un hôtelier ou un consultant ex-hôtelier qui vous expliquera les forces et contraintes du métier, et les pièges à éviter. Rencontrer des membres du syndicat UMIH local ou autre syndicat hôtelier pourrait être une 1ère approche.
Photo
ECR

vendredi 22 novembre 2013

Je trouve votre approche très réfléchie.

De mon point de vue c'est exactement le conseil que je donnerai à un créateur qui souhaiterait se lancer dans l'hôtellerie, sans expérience.

Il me semble qu'il est possible de demander à votre conseiller de faire un stage de 1 mois non rémunéré, avec maintient des ARE. Il vous faudra de votre côté,faire le tour des hôtels de votre secteur, et en convaincre un de vous prendre.

La POE citée plus haut peut être intéressante, mais il faut un projet d'embauche, ce qui peut être intéressant si vous commencez à un poste de salarié (à un poste de réceptionniste par exemple) Il vous faudra quelques années pour progresser mais vous aurez également une réelle expérience de terrain à terme.

Si vous avez le goût du contact, le sens du service, le talent pour vous entourer, des aptitudes au Management et si vous êtes déterminé... foncez !
Photo
BM

samedi 23 novembre 2013

Quelle type de fonction exerciez-vous dans l'industrie?
Photo
Thierry

samedi 23 novembre 2013

Oui en effet j'avais pensé à faire cette demarche auprès d'un hotelier et pourquoi pas proposer mes services non rénumérés, remplir qqs tâches simples ou travailler sur un projet/sujet précis identifié par l'hotelier. Opération disons 'gagnant/gagnant'.
Pour répondre à la dernière question, j'ai fait une grande partie de ma carrière en tant que cadre dans le domaine de la logistique ou des systèmes d'information.
Photo
thomas

samedi 23 novembre 2013

Bonjour THIERRY
Mon expérience à été la suivante que vous pouvez ou non suivre :
de formation comptable et mon épouse employée dans l'alimentaire donc aucune formation hôtelière.
lors d'un déplacement nous avons passé une nuit dans un hôtel ou un panneau à attiré notre attention "POURQUOI PAS VOUS ?" Recherchons gérants mandataires.
Nous voilà parti dans l'hôtellerie, Vous postulez dans un grand groupe comme BB HOTELS - ACCORD -ETC... vous avez une formation complète pour l'hôtellerie, accueil, savoir faire et savoir être, tout ce qui est tableaux de rentabilités, budgets, etc...Après cette formation pour nous cela a été 2 semaines dans un hôtel de la chaîne, on nous a confié un hôtel en tant que gérant mandataire. Ce qui est intéressant c'est que vous n'apportez pas de fonds mais travaillez dans un hôtel comme si c'était le votre.
Cela vous permet d'acquérir une solide formation très appréciée des banques pour un éventuel crédit pour votre projet d'achat, et cela vous permet de voir si l'hôtellerie est vraiment votre "dada" avec les inconvénients (plus de vacances, plus de w.ends, etc)mais aussi avec le plaisir de la rencontre des personnes aussi différentes les unes des autres. Je pense que c'est une bonne approche et si vous supportez toujours les clients, par la suite comme nous achetez ou faites construire un hôtel à vous !
Vous ne travaillez plus, vous n'avez rien à perdre et "POURQUOI PAS VOUS-LANCEZ-VOUS".
cordialement
Photo
Thierry

lundi 25 novembre 2013

Bonjour Thomas
Merci pour votre temoignage et vos conseils.
Votre démarche est certainement une excellente démarche et prudente de surcroit, néanmoins travailler pour moi est aussi un de mes objectifs, cela necessite par conséquent de prendre qqs risques. Risques que j'aimerai cependant limités, comme signalé dans les messages précedents, par une mise en situation de qqs semaines.
Je vais néanmoins reflechir à votre approche.
Bien cordialement
Thierry

Signaler un contenu illicite



Formation Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles