Prudh'ommes : une autre personne peut-il les saisir en ayant donné pouvoir pour signer les documents ?

Photo
lolo45

mercredi 9 janvier 2013

Bonjour,
j'ai effectué une saison d'été en 2012 à Arcachon en CDD.
les heures supplémentaires ne m'ont pas été payées. je vais donc saisir les prud'hommes pour essayer d'avoir gain de cause. Néanmoins, travaillant de nouveau pour une saison d'hiver à valloire, j'ai donné pouvoir à mon père pour traiter ce litige. Peut-il saisir les prud'hommes en son nom compte tenu que je lui ai donné pouvoir pour signer tous les documents liés au litige.
je vous remercie

Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 9 janvier 2013

Votre père ne peut traiter ce litige à votre place. Vous devez saisir le tribunal des prud'hommes du lieu où est situé l'établissement dans lequel vous avez travaillé.
La demande de saisine du conseil de prud'hommes peut se faire soit en déposant une demande au greffe ou être adressé par lettre recommandée.
Cette demande doit comporter notamment les coordonnées du demandeur (c'est-à-dire vous même) en indiquant votre nom, prénom et adresse. Vous devez aussi mentionner les coordonnées du défendeur contre qui la demande est réalisée (votre employeur). Cette demande doit être signée et datée par le demandeur. Sachez que vous pouvez aussi trouver sur le site internet ou dans les locaux du tribunal des prud'hommes des formulaires de saisines qu'il suffit de compléter. Donc votre père peut se charger de se procurer ces documents, les remplir, mais il devra vous les faire signer.
Vous devez comparaitre personnellement devant le conseil de prud'hommes, mais si vous êtes absent pour un motif légitime, vous pouvez vous faire représenter. L'éloignement géographique ou des contraintes professionnelles constituent un motif légitime pour se faire représenter. Cependant, vous ne pouvez pas choisir votre père pour vous représenter. En effet, les personnes habilités à assister ou représenter l'une des parties lors d'une instance prud'homale sont :
Des salariés ou employeurs appartenant à votre entreprise ou à la même branche d'activité
Des délégués des organisations syndicales salariales ou patronales et ce même si vous n'êtes pas membre du syndicat ;
De votre conjoint, de votre partenaire lié par un pacte civil de solidarité (Pacs) ou de votre concubin ;
Le père, la mère ou le représentant légal d?un mineur ;
Et bien sur un avocat inscrit au barreau.
Votre père ne fait pas partie de la liste des personnes autorisées à vous représenter. Si vous ne pouvez venir vous-même à l'audience en raison de votre travail, vous devrez choisir une autre personne pour vous représenter.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles