Planning mensuel : qui a la responsabilité de l'établir ?

Question posée sur la fiche pratique :

L’aménagement du temps de travail ne dispense pas de faire un décompte des horaires de travail

L’employeur doit fournir un décompte des heures effectuées à son salarié. Même en cas d’aménagement du temps de travail sur une période supérieure à la semaine et au plus égale à l’année, prévue par l’avenant n° 19 du 29 septembre 2014 qui permet de compenser les semaines de haute activité par des semaines de moindres activités (dispositif qui a remplacé la modulation et l’annualisation du temps de travail). L’employeur doit vous fournir un document mensuel annexé à votre bulletin de paie, qui précise le nombre d’heures effectuées non seulement au cours du mois mais aussi le cumul de ces heures. Comme le rappelle l’article 5 de l’avenant n° 19, relatif à l’aménagement du temps de travail : Conformément aux dispositions de l’article 8 de l’avenant n° 2 à la convention collective en date du 5 février 2007, lorsque les salariés d’un atelier, d’un service ne sont pas occupés selon le même horaire collectif de travail affiché, la durée du travail de chaque salarié concerné doit être décomptée selon les modalités suivantes : - quotidiennement par enregistrement, selon tous moyens, des heures de début et de chaque période de travail ou par le relevé du nombre d ’heures de travail effectuées ; - chaque semaine, par récapitulation, selon tous moyens du nombre d’heures de travail effectuées par salarié. Ce document, à défaut de tout autre document déjà existant dans l’entreprise, émargé par le salarié et par l’employeur, est tenu à la disposition de l’inspection du travail ; - un document mensuel, dont le double est annexé au bulletin de paie, sera établi pour chaque salarié. Ce document précisera le nombre d’heures effectuées au cours du mois ainsi que le cumul des heures effectuées depuis le début de la période de référence. Juridique | mercredi 13 septembre 2023
Photo
Anonyme

jeudi 9 novembre 2023

Bonjour, Dans une petite structure de moins de 4 salariés (lieu d événementiel, séminaires) qui a la responsabilité d établir les plannings des Salariés et de compter le heures supplémentaires ? Et si heures supplémentaires le salarié peut il les réclamer, sur combien de mois peut il remonter ? Comment les justifier si il n y a pas de planning existant? Merci de votre réponse

Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 10 novembre 2023

C’est l’employeur qui doit mettre en place un décompte du temps de travail de ses salariés. Un salarié peut réclamer le paiement d’heures supplémentaires sur les trois dernières années.


L'employeur doit mettre en place des fiches individuelles d'horaires afin d'établir le temps de travail de ses salariés. En ne respectant pas cette obligation il prend le risque de se voir condamné à payer des heures supplémentaires aux salariés qui font un recours devant le conseil des prud'hommes.


L’article L. 3171-4 du code du travail précise que la preuve des heures de travail effectuées n'incombe à aucune des parties spécifiquement, l'employeur doit fournir au juge les éléments de nature à justifier les horaires effectivement réalisés par le salarié, et ce même s'il appartient à ce dernier de fournir préalablement au juge des éléments de nature à étayer sa demande (Cour Cass 29.09/09 n° 08-40.592).


Dans un premier temps, le salarié doit fournir au juge des éléments sérieux à l'appui de sa demande de rémunération des heures supplémentaires, tels que des décomptes quotidiens et des attestations (Cass. Soc. 24 mars 2004). Mais, l'employeur doit également être en mesure de fournir des éléments de nature à justifier les horaires effectivement réalisés par le salarié.
Les fiches de temps ne constituent pas des preuves absolues et peuvent être contestées mais elles demeurent le moyen le plus sûr pour déterminer les horaires de travail réellement effectués.


Ces fiches temps permettent également à l'employeur de se prémunir contre une condamnation au paiement d'une indemnité pour travail dissimulé.


La prescription applicable en matière de rappel de salaire est de trois ans à compter du moment où le salarié a eu connaissance des faits pouvant fonder sa demande ou de 3 années à compter de la rupture du contrat de travail en cas de rupture.

Photo
Anonyme

mercredi 22 novembre 2023

bonjour Mme Carbillet,
merci de vos réponses, directes et très utiles! bien à vous et j’apprécie vos réponses sur tous les sujets évoqués en juridique!

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles