Quota d'heures et mauvaise saison : comment régler ce souci ?

Photo
bertrand

dimanche 3 novembre 2013

Bonjour,
Me voilà en fin de saison et je me retrouve avec un gros problème.
les employés en CDI payés à l'année ne feront pas leurs heures contractuelles, mais ils sont mensualisés sur 12 mois, donc je paie en considérant que ce sera comme une prime fidélité pour eux, et je leur ai fait remarquer afin qu'ils s'en rendent compte. pas de problème à ce niveau.
pour les contrats saisonniers, par contrat, j'avais établi contractuellement un quota d'heures pour la saison en rapport avec l'année précédente, sachant que en général, nous étions en progression de 3 à 8 % par an chaque année, j'avais une marge de manoeuvre.
Mais voilà, cette saison est catastrophique, tous les mois entre moins 5 et moins 25%, du jamais vu en 25 ans d'exploitation, plus une baisse de ticket moyen. La cata. Donc moins de trésorerie pour l'hiver, heureusement qu'il y a des réserves personnelles sinon...
Mais je me retrouve avec près de 1000 heures non effectuées et donc non payées car tous les saisonniers sont payés en heures réelles tout au long de l'année (ils sont tous demandeurs car plus de sous quand ils travaillent plus).
J'ai contacté mon comptable qui me dit de leur faire signer des avenant réduisant les heures du contrat. mais franchement, je ne me vois pas faire ça à un mois de la fin.
existe-t-il une autre solution car je ne me vois pas régler cette somme qui risque de réellement mettre l'entreprise en péril, j'ai déjà fait abstraction de mon salaire cette année ?
Je pensais à une sorte de chômage partiel.
pour l'instant je n'ai rien dit, rien fait. La rumeur de questions de certaines personnes m'étant parvenue par d'autres.

merci par avance.

Photo
Pascale CARBILLET

lundi 4 novembre 2013

Pas très facile de comprendre votre situation. Vous avez conclu un contrat modulé avec ces saisonniers ? Quelle est la durée de votre saison ? Car 1000 heures non effectuées cela me semble beaucoup.
Quant aux solutions envisagées :
faire signer un avenant aux salariés pour réduire leurs heures. Je ne vois pas pourquoi, ils signeraient un tel avenant.
Le chômage partiel n'est pas possible pour des CDD.
La seule solution envisageable, qui est à la limite du droit serait de leur faire prendre leurs congés payés acquis pour ce dernier mois, ce qui vous éviterait d'avoir à payer l'indemnité compensatrice de congés payés. Mais là encore il faut obtenir leur accord. Mais cela leur permet de quitter plus tôt l'entreprise et de commencer une autre saison d'hiver.
Photo
bertrand

mardi 5 novembre 2013

Les 1000 heures signalées sont sur trois personnes.
Vos réponses correspondent à ce que je savais, donc rien d'autre. Je m'en doutais.
Je vais négocier au mieux avec elles.

Merci bien

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles