Réceptionniste avec qualification élevée : doit-on refuser ?

Photo
chris

lundi 22 avril 2013

Bonjour Madame Carbillet,j'ai fait passer une annonce pour une employée d'hôtel réceptionniste.Une jeune femme se présente et postule.'Le problème' est qu'elle a une qualification au delà de mes besoins (licence en hébergement)je n'ai pas le budget requis par rapport à ce que la classification des salaires 'imposerait'dois-je refuser? Pour sa part,il ne semble pas y avoir de problème et insiste! mais qu'en est il d'un point de vue juridique.Merci pour votre réponse

Photo
Pascale CARBILLET

lundi 22 avril 2013

En réponse à chris, la classification et le salaire sont déterminés en fonction de 4 critères : la compétence (expérience ou formation), le contenu de l'activité, l'autonomie et les responsabilités. En sachant que si vous reprenez la liste des emplois repères figurant dans la convention collective, un réceptionniste démarre à l'échelon 3 du niveau I. Le diplôme de cette personne ne peut justifier à lui seul sa rémunération minimale. Il faut aussi examiner les taches que vous allez lui demander. En effet, une licence correspond à un niveau bac plus 3 et le minimum demandé pour le statut cadre. Mais il faut aussi regarder le contenu de son activité, et son autonomie,en vous précisant qu'un directeur d'hébergement commence au niveau maitrise dans cette liste des emplois répères.
La remise en cause par l'inspection du travail de la fiche de paie d'une salariée résultait du fait que le niveau et l'échelon n'étaient pas mentionnés sur le bulletin de paie. Alors que c'est une obligation. L'inspection du travail a alors repris les éléments de la convention pour fixer une classification minimum, qui dépend aussi de la taille de l'entreprise et des tâches effectuées par le salarié.
Mais si vous prenez bien la précaution de mentionner le niveau et l'échelon de cette salariée et que cela correspond aux règles fixées par la convention collective (règles qui sont toutefois assez souples)vous ne prenez pas de risques. Mais il convient de la mettre à minimum à l'échelon 3 du niveau I.

Photo
Breizh

lundi 22 avril 2013

Elle a répondu à une annonce précise, donc elle sait ce qu'elle fait en se présentant.
Il ne faut pas mettre du juridique partout !
Photo
chris

lundi 22 avril 2013

Oui certes mais j'ai vu aussi qu'un de nos confrères lors d'un contrôle de l'inspection du travail avait dû revoir les fiches de paie!.....sic...
Photo
Thalie

lundi 22 avril 2013

C'est un risque... La cour de cassation a déjà jugé en ce sens (sous qualif), la position dans la classification de la convention collective devant être inscrite sur le bulletin de paie.
Ça correspond à quoi "licence en hébergement" ? C'est reconnu comme diplôme officiel ?
Photo
Tony

lundi 22 avril 2013

D'ordinaire, en tant que réceptionniste, on sait trés bien qu'on aura beau faire preuve de nombreuses années d'expérience et d'un niveau d'études élevé, on ne nous proposera trés souvent que des postes au salaire minimum ne tenant pas compte de ces éléments. On s'y fait assez vite, c'est une des caractéristiques du métier, on n'y fait vraiment pas fortune. :)
Aprés, personnellement, je sais que j'effectue mon choix d'établissement sur des critères autres, bien plus important que d'avoir 50 ou 100€ de plus par mois, comme l'ambiance de travail, la souplesse horaire, la possibilité de pouvoir choisir ses vacances, le fait d'avoir un peu d'autonomie, plein de choses qui n'apparaissent pas en soi sur une fiche de paye.
Si cette personne postule pour le poste en connaissance de cause, cela peut-être finalement tout bénéfice pour vous si elle est sincère (moins d'heures à dépenser en formation, et peut-être une salariée à garder sur le long terme).
Photo
chris

lundi 22 avril 2013

Merci pour vos réponses.Cdlt
Photo
ECR

lundi 29 avril 2013

Elle risque de plafonner assez vite, mais elle a probablement aussi, besoin de travailler.

La motivation, c'est la clef.

Et qui sait, elle améliorera peut-être vos procédures...
Photo
chris

lundi 29 avril 2013

Merci ECR normalement c'est sûr mais ça ne marche pas à tous les coups non plus!forte d'une mauvaise expérience!!!Croyez moi,on ne tombe pas toujours sur la bonne clef pour la bonne porte!.C'est la vie!
Photo
ECR

mardi 30 avril 2013

Chris, je suis bien d'accord avec vous.

Puisque la question juridique a été levée, fiez-vous à votre expérience... et à votre instinct.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles