Réceptionniste tournant : doit-on donner des repos compensateurs ?

Photo
Remy

lundi 9 novembre 2015

Bonjour,
plusieurs réceptionnistes tournants se relaient chaque semaine pour remplacer le réceptionniste de nuit lors de ses deux jours de repos hebdomadaires.
Doit on donner des repos compensateurs à ces réceptionnistes tournants ?
Après avoir fait leurs 2 nuits peut on donner les 2 jours de repos hebdomadaires et les faire travailler ensuite normalement en journée ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement,

Photo
Pascale CARBILLET

lundi 9 novembre 2015

Ces réceptionnistes ont droit à des repos compensateur.
Est considéré comme travail de nuit, tout travail effectué entre 22 heures et 7 heures. Est considéré comme travailleur de nuit celui qui accomplit pendant cette période :
- au moins 2 fois par semaine, selon son horaire de travail habituel, au moins 3 heures de son travail effectif quotidien ;
- au moins 280 heures de travail effectif dans la plage horaire de nuit pour les établissements permanents sur l'année civile ;
- 70 heures, sur une période d'un trimestre civil, pour les établissements saisonniers ou les salariés saisonniers des établissements permanents.
L'article 12-4 de l'accord prévoit des contreparties spécifiques au travailleur de nuit. Les compensations sont calculées au trimestre civil de la façon suivante :
- 1 % de repos compensateur par heure de travail effectuée pendant la période du travail de nuit définie à l'article 12-1 de l'accord (entre 22 heures et 7 heures) ;
- pour les salariés à temps plein et travaillant de nuit toute l'année, le repos compensateur est forfaitisé à 2 jours par an.
Quant à votre organisation du travail, elle semble à première vue correcte.
Photo
Remy

lundi 9 novembre 2015

Merci, mais comment calculer les 1% de repos pour le salarié ayant effectué 47 h de nuit (6 nuits) sur 1 trimestre ? cela lui donne droit à combien de jour de compensation ?
Cordialement,

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles