Refus d'exécuter une tâche (un bébé a vomi sur la table) : la serveuse en a-t-elle le droit ?

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PRISKA

mardi 11 février 2014

Un groupe de clients installé en terrasse avec un enfant de 18 mois environ, celui-ci a vomi à table.
Un responsable a demandé à la serveuse de bien vouloir nettoyer cette table,celle ci a remis du papier au client en renonçant catégoriquement de le faire.
La serveuse a t'elle le doit de refuser cette
tâche ?

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Pascale CARBILLET

mardi 11 février 2014

Le cas est limite. Cela dépend aussi de son comportement, elle peut donner effectivement le papier aux clients pour enlever le plus gros et ensuite nettoyer la table.
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Breizh

mardi 11 février 2014

Elle peut avoir de multiples raisons de refuser à commencer par celle de ne pas se mettre à vomir à son tour !
De toute évidence le bébé de 18 mois n'était pas seul, donner le papier au parents était la chose à faire.
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Gourmandise

mercredi 12 février 2014

comme dit Breizh : j'aurais vomi à mon tour

c'est aux parents dans un premier temps de nettoyer le plus gros, c'est leur enfant ils doivent assumer

délicat pour une employée de nettoyer du vomi, ça peut arriver les parents sont présents
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GRAIN DE SEL

mardi 18 février 2014

Il est clair qu'on s'attend à ce que spontanément les parents aient le réflexe d'enlever le vomi de leur bébé, et demandent un chiffon pour commencer à nettoyer. Mais, visiblement ceux-là n'étaient pas dans cette "sensibilité". Donc, il me semble que pour ne pas gêner les autres clients, il faut urgemment trouver la solution, qui consiste à nettoyer au plus vite.
Nous avons eu le même problème avec un petit chien "gentil" dixit le maître. Ce toutou adorable marchait derrière son maître qui ne l'a pas vu s'arrêter et nous déposer "son cadeau".
Lorsque nous avons interpellé le maître, il nous a répondu "vous n'avez qu'à nettoyer" ! Alors, avec des hauts-le-coeur nous nous sommes exécutés, par respect pour la clientèle et pour l'hygiène !
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Pascal

mardi 18 février 2014

avant c'était bien car le client respectait le personnel, moi personnellement je n'aurais pas nettoyé ni la grotte, ni le vomissement car j'aurais été malade, dans un établissement que je travaillais quand ça arrivait, une personne qui n'était pas sensible le faisait. Mais les clients qui respectaient cette personne donnaient en 100 francs ou plus selon les cas. Maintenant les clients méprisent les salaries, je suis employeur je facture en plus par exemple 20 e pour nettoyage bonne soirée
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Marc

dimanche 16 mars 2014

Bonjour,
il me semble que la réponse juridique est "non, elle n'a pas le droit de refuser de nettoyer si l'employeur lui demande", ce serait de l'insubordination. Si le nettoyage et la propreté de la salle font partie de ses attributions, elle doit nettoyer. Si elle ne le fait pas, l'employeur peut envisager de la licencier.

Quant à dire que les parents sont responsables de leurs enfants, je ne comprends pas l'argument. Ca n'a rien à voir. Car si c'est un adulte seul qui est malade, la problématique est la même. C'est au patron de décider ce qu'il fait avec les clients, et il n'a aucun moyen de les obliger à nettoyer.
Et il faudrait un dommage matériel pour pouvoir facturer quelque chose, et encore...
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MARIE

dimanche 16 mars 2014

Allez donc vous lancer dans une procédure de licenciement pour faute de la salariée, si c'est le seul et unique grief qui lui a jamais été reproché....
Car, elle va vite démontré qu'elle a été elle-même prise de dégoût (ce que l'on peut comprendre) et que ne voulant pas rajouter ses propres vomissements à ceux déjà présents, elle a préféré ne pas se lancer dans ce nettoyage qui aurait pu prendre une tournure alors désastreuse.

On peut me semble-t-il tout au plus lui rappeler par écrit que le nettoyage de la salle relève de ses fonctions, et qu'elle doit l'assumer. Si, c'est une salariée à qui jamais rien n'a été reproché, même l'avertissement ne me paraît pas envisageable et défendable juridiquement ...

alors le licenciement ?????
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François04

dimanche 16 mars 2014

Licenciement pour cette raison...en effet,çà ne tient pas la route.
En tout cas, je n'obligerai jamais un employé à nettoyer la m... des autres; au pire je le ferai moi même si le client refuse de coopérer ; mais , il aurait intérêt de mettre les bottes et le kway
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her84130

lundi 17 mars 2014

C EST AU CLIENTS DE NETTOYER C EST LEUR GAMIN LA SERVEUSE N AI PAS PAYER POUR NETTOYER LA MERDE
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Marc

mercredi 19 mars 2014

et le parent indélicat ne veut pas nettoyer, vous appelez les flics ou vous ne nettoyez pas pour les clients suivants que vous allez ainsi surement fidéliser ?
Qu'en tant que patron, vous ne vouliez pas obliger votre serveuse à le faire et le fassiez vous-même, très bien, et c'est souvent ce que j'ai fait dans ce genre de situation. Mais s'il n'y a qu'elle pour le faire à ce moment là, vous ne pourriez pas accepter que ce ne soit pas fait. Si vous etes en train de faire la cuisine, vous allez sortir dans la salle, nettoyer le vomis et retourner en cuisine finir la cuisson de votre viande ? Les clients apprécieront et seront impatient de déguster leur plat...

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