Repos consécutifs en alternance : de la semaine à l'école à la semaine au travail, il n'y a qu'1 jour de repos, est-ce normal ?

Question posée sur la fiche pratique :

Photo
isabelle

jeudi 9 novembre 2023

Bonjour Ma fille est apprentis mineur en restauration depuis 1 an. Mes questions - elle travaille du mardi au samedi et elle fait 35h jusque là ça va. Par contre quand elle va à sa semaine d'école le we qui précède elle n'a que son dimanche.... alors qu'elle devrait avoir 2 jours consécutifs de repos. Comme rien n'est noté dans le contrat et qu'il est difficile d'avoir des informations avec le centre de formation, Est ce que l'employeur doit lui donner son samedi pour que le we qui précède l'école soit de 2 jours consécutif ? est elle en droit de demander de récupérer les repos compensateurs qui sont de 13 jours de l'année passé ? De plus, j'ai lu que la cour de cassation avait rendu des arrêts en sept 2023 qui améliore en cas d'arrêt de travail... et qui précise que les CP ne seront plus touchés... en cas d'arrêt maladie est ce vrai ? si tel est le cas comment le faire valoir auprès de son employeur. Je vous remercie par avance pour vos réponse. Cordialement Isabelle

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 9 novembre 2023

Pendant sa semaine de cours au CFA, votre fille apprenti mineur doit obligatoirement être en repos le samedi et le dimanche, afin de bénéficier de ses deux jours de repos consécutifs. En effet, les jeunes travailleurs ont droit à deux jours de repos consécutifs par semaine (art. L.3164-2 du code du travail).


Dans une circulaire DRT n° 2002-15 du 22 août 2002 relative à la durée du travail des jeunes de moins de 18 ans, le ministère du Travail insiste sur ce point particulier : “Dans les entreprises bénéficiant d’une dérogation de droit commun pour le travail du dimanche, les apprentis, dans la mesure où ils suivent le rythme de l’entreprise, peuvent travailler ce jour précis. Cela ne remet pas en cause l’obligation d’accorder deux jours de repos consécutifs aux jeunes travailleurs de moins de 18 ans. Ces jours pourront être accordés pendant la semaine mais une attention particulière devrait exister en ce qui concerne les week-ends encadrant les semaines d’apprentissage en CFA. Les jeunes apprentis devraient être en repos durant ces week-ends précis afin de respecter effectivement l’obligation des deux jours de repos hebdomadaire.”








 

Quant aux 13 jours de repos compensateur, cela constitue la contrepartie des jours de repos non pris ? Ce qui n’est pas légal. Mais elle est en droit de demander à prendre ces 13 jours de repos qu’elle n’a pas pu prendre l’année dernière.


Les arrêts de la Cour de cassation de septembre 2023 ont jugés que les arrêts maladie devaient être pris en compte pour calculer les droits à congés payés. Si je comprends bien, votre fille a été en arrêt maladie et l’employeur n’a pas pris en compte cette période pour calculer ses droits à congés payés. Mais il est vrai qu’avant ces arrêts de la Cour de cassation, l’arrêt pour simple maladie n’était pas considéré comme du temps de travail effectif qui devait être pris en compte pour le calcul des droits à congés payés d’un salarié ou d’un apprenti.

Photo
Isabelle

vendredi 10 novembre 2023

Merci pour vos réponses Pascale Carbillet mais les 13 jours dont je parle concernent les samedis que ma fille n'a pas pu avoir avant sa reprise d'école. En effet ma fille n'a pas eu ses samedi (donc ses 2 jours consécutifs durant 13 week-end) ils étaient répartis dans l'année 2022 2023 avant sa semaine d'école... Ma question est la suivante est ce que ses 13 jours (samedi où elle a travaillé entre 8h ET 9h sont perdus ? ou a t'elle le droit de les réclamer en congés compensateur... y a t'il un texte de loi pour cela ? Je vous remercie par avance Cordialement Isabelle

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles