Retards à répétition : comment régler le problème ?

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Julie

mercredi 28 mai 2014

Bonjour,
Je travaille dans un hôtel et j'ai une de mes employées qui me répond que si elle arrive en retard de 10 minutes sur son horaire d'après-midi c'est pour récupérer le temps qu'elle est restée la veille (demandes restaurants clients, passage des consignes). Elle est très virulente, comment puis-je lui répondre?

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Pascale CARBILLET

lundi 2 juin 2014

En réponse à Julie, sachez que cette employée ne peut décider de compenser elle même, les heures qu'elle a effectué en plus la veille pour s'autoriser à arriver plus tard le lendemain.
En revanche, vous avez des obligations en matière de décompte du temps de travail de vos salariés.

Conformément à l'article L 212-1-1 du code du travail : "En cas de litige relatif à l'existence ou au nombre d'heures de travail effectuées, l'employeur doit fournir au juge les éléments de nature à justifier les horaires effectivement réalisés par le salarié. Au vu de ces éléments et de ceux fournis par le salarié à l'appui de sa demande, le juge forme sa conviction après avoir ordonné, en cas de besoin, toutes les mesures d'instruction qu'il estime utiles."
Dans le secteur de la restauration, le temps de travail effectué est généralement évalué par des fiches temps cosignées par le salarié et l'employeur, qui font office de preuve en cas de litige sur les heures de travail (Soc. 10 mai 2007, n° 05-45.932).
Pour connaître vos obligations en matière d'affichage et de contrôle du temps de travail de vos salariés, vous devez vous reporter à l'article 8 de l'avenant n°2 du 5 février 200.
En cas d'horaire collectif, c'est-à-dire lorsque tous les salariés d'un atelier, d'un service ou d'une équipe travaillent selon le même horaire, il faut alors afficher les heures auxquelles commence et finit chaque période de travail. Cet affichage doit être effectué en caractères lisibles et apposé de façon apparente dans chacun des lieux de travail auquel il s'applique.

Dans le cas d'horaire non collectif, c'est-à-dire lorsque les salariés d'un atelier ne sont pas occupés selon le même horaire collectif, la durée du travail de chaque employé concerné est décomptée selon les modalités suivantes :

- quotidiennement, par enregistrement, selon tous moyens, des heures de début et de fin de chaque période de travail ou par le relevé du nombre d'heures de travail effectuées ;

- chaque semaine, par récapitulation, selon tous moyens, du nombre d'heures effectuées par chaque salarié. Ce document doit être émargé par le salarié et l'employeur et doit être tenu à la disposition de l'inspection du travail ;

- un document mensuel, dont le double est annexé à la fiche de paie, sera établi pour chaque salarié.
L'avenant n° 2 du 5 février 2007 propose en annexe 3 un modèle de feuille de décompte journalier de la durée du travail.
Par conséquent, avant de vouloir sanctionner cette salariée pour ces retards, je vous conseille de voir si vous êtes à jour de vos obligations en matière de décompte du temps de travail.
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Breizh

vendredi 30 mai 2014

Que ce n'est pas elle de décider de ses heures d'arrivée et de départ.
Elle (et vous) note ses heures, et s'il y a compensation, c'est vous qui le décidez et lui indiquez, noté sur son planning, les jours de récup.
Son arrivée tardive, peut lui valoir un rappel au code du travail, si cela continue, ce peut être un avertissement.
Mais cette agressivité cache peut être un autre problème. Vous en avez discuté avec elle ?
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Julie

vendredi 30 mai 2014

Bonjour,
Merci pour votre réponse, je vais l'appliquer.
Après avoir discuté avec elle, elle répond qu'elle en a assez de partir tard les soirs, et qu'avant que j'arrive elle partait toujours en retard sans avoir de reconnaissance ni même pu les récupérer. Alors que je lui ai déjà fait récupérer depuis que je suis là! Elle parle de justice et qu'elle n'arrive pas en retard mais récupère les minutes qu'elle a travaillé. Mon patron me dit qu'elle a toujours fait et que malgré lui avoir déjà dit elle soutient mordicus qu'elle est en droit de faire ça.
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Breizh

samedi 31 mai 2014

Pourquoi continue-t'elle si vous l'avez fait récupérer ?
Il y a autre chose ou elle est limitée ?
En ce moment avec le battage médiatique tout le monde se sent floué, avec un sentiment d'injustice, la période est propice à cela. Les faibles s'y laissent prendre.
Vous devez montrer de la fermeté en lui expliquant qu'elle n'est pas dans son droit, qu'elle risque des sanctions.
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Julie

dimanche 1 juin 2014

Le problème est que cette employée pense toujours avoir raison et n'accepte pas que l'on n'aille pas dans son sens. Elle part du principe qu'elle est adulte et que l'on a pas à lui dire comment se comporter et travailler. L'autre jour elle a même refusé de jeter son chewing-gum car elle estimait que ça ne se voyait pas du fait qu'elle machouillait discrètement. Elle a le caractère à tenir tête à ses supérieurs.
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Breizh

dimanche 1 juin 2014

Si je comprend bien, vous "héritez" du problème, elle était là avant vous ? A t-elle un dossier, y a t-il eu des antécédents ? les lui ont-ils été signifiés ?
Combien y a t-il d'employés ?
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PARALIO

vendredi 20 juin 2014

Je vais employer mon fils pendant les vacances scolaires dans mon restaurant quel type de contrat dois-je établir et y a -t il des dérogations du moment que c'est mon fils ?, je suis le créateur et gérant de mon entreprise.
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Julie

vendredi 20 juin 2014

Bonjour Breizh,
Merci pour vos conseils, elle a finalement compris qu'elle devait respecter ses horaires ou elle courait à la sanction.
Par contre j'ai un autre employé qui refuse de signer la feuille de présence sous prétexte que nous ne payons pas les minutes (5 voire 10) supplémentaire. Alors que l'on ne décompte pas les minputes de retard. Que faire?
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Breizh

vendredi 20 juin 2014

Julie, il faut être cohérent dans la gestion des horaires.
Un deuxième salarié vous interpelle à ce sujet.
Vous ne décomptez pas les minutes de retard ?
Mais vous reprochiez à votre salariée d'arriver en retard !
C'est vrai qu'elle le faisait de manière volontaire mais vous mettez le doigt sur un problème sans votre organisation.
Il n'y a aucune raison pour que votre personnel ne termine pas à l'heure, ou s'ils font des "minutes" de plus, vous leur accordez un départ plus tôt un autre jour.
Ces employés sont en étage ? Y a t-il un responsable entre vous et eux ? Êtes-vous en charge de l?organisation et des horaires ?
Il semble que vous avez tout simplement un petit problème d'encadrement.
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Breizh

vendredi 20 juin 2014

dans votre organisation, pardon.
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Julie

samedi 21 juin 2014

Jusqu'à présent la direction a été laxiste sur le respect des horaires et m'a demandé de rectifier cela à l'aide de la feuille de présence.
Depuis que la feuille de présence a été mise en place, je fais récupérer en temps les minutes de départ en retard.
Le but étant que les comptes soient à zéro pour chaque employé.
Le problème est une question de mentalités. Par contre quand ils arrivent en retard ils n'admettent pas que cela soit décompté.
Ces employés sont en réception, donc il y a un moment de passage des consignes qui peut se prolonger de quelques minutes si le remplaçant est arrivé en retard.

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