Rupture de période d'essai : est-on obligé de respecter le délai de prévenance en cas d'absence du salarié ?

Photo
denis

mardi 2 avril 2019

Bonjour
j'ai une interrogation concernant la rupture de la période d'essai et la possibilité éventuelle de s'affranchir du délai de prévenance.

mon salarié a été embauché le 10 décembre 2018, la période d'essai a été renouvelée 1 fois pour 2 mois, de ce fait, elle se termine le 9 avril 2019 au soir.
mon salarié m'indique, oralement le 31 mars, qu'il ne souhaite pas revenir travailler mais qu'il ne veut pas non plus mettre fin à sa période d'essai.

si je souhaite mettre fin à la période d'essai, suis-je obligé de respecter ce délai de 1 mois (fin de contrat le 9 avril et versement d'une indemnité compensatrice pour le temps où le délai de prévenance n'est pas respecté) ou puis-je considérer que je suis dans l'obligation de mettre fin à la période d'essai puisque le salarié ne veut ni revenir travailler ni mettre fin à cette période et qu'il s'agit alors d'un cas de force majeure m'autorisant à ne pas respecter le délai de prévenance?

merci d'avance pour votre retour

cordialement

Photo
Pascale CARBILLET

lundi 8 avril 2019

Je pense que la meilleure solution est de ne pas mettre fin à la période d'essai de vous part car vous seriez alors redevable du paiement du délai de prévenance non respecté. Il vaut mieux adresser un courrier par LRAR à cette personne afin de lui demander de justifier de son absence, ou de son intention de quitter l'entreprise si telle est sa décision ou de reprendre son poste. Il vaut mieux pour vous laisser courir le contrat jusqu'au CDI, cela vous coutera moins cher de licencier le salarié ensuite pour abandon de poste que de lui payer un mois de délai de prévenance.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles