Rupture période d'essai : le salarié doit-il envoyer un courrier envoyé avec accusé de réception ?

Photo
Brad

mardi 18 mai 2021

Bonjour,
J?ai un salarié en période d?essai depuis 3 mois, en statut cadre et il souhaite rompre cette période.
Ce salarié doit-il me fournir par courrier en Accusé de réception pour validé sa rupture.
Bien cordialement
Brad

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 20 mai 2021

Le salarié qui souhaite rompre la période d'essai doit avertir son employeur, avant son départ de l’entreprise, dans un délai dit de prévenance. Il faut savoir que ni le code du travail ni la convention collective des CHR ne prévoient de formalisme pour rompre la période d’essai qui peut se faire oralement. Ce que nous déconseillons fortement.
En effet, pour apporter la preuve de la rupture de la période d’essai, il est préférable de notifier la rupture par écrit. Cette rupture peut être notifiée par une lettre recommandée avec accusé de réception, mais aussi par courrier remis en main propre à l’employeur, avec une copie qui comportera la signature de l’employeur et sa date de remise.
En outre, je vous rappelle que le salarié ne peut plus démissionner du jour au lendemain, il doit respecter un délai de prévenance, même si celui-ci est beaucoup plus court que celui que doit respecter l’employeur. Ce délai de prévenance pour le salarié est de 48 heures et il est même réduit à 24 heures si le salarié a été présent dans l'entreprise pour une durée inférieure à 8 jours (art. L.1221-26 du code du travail).

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles