SARL : quelle est la différence avec le statut SASU ?

Photo
un ami

mardi 7 octobre 2014

Dans le cadre de l'achat d'un immeuble hôtelier. Je prévois la création d'une SCI pour les murs et une SARL ou SASU pour l'exploitation .Mon expert comptable me conseille une SARL pour réduire les charges sociales .Mon avocat une SASU, pour éviter le statut de TNS qui pour lui est le pire des statuts.Dilemme !Que me conseillez vous en terme de couverture , coûts et cotisations retraite.Merci

Photo
Pascale CARBILLET

mardi 7 octobre 2014

Chacun des deux systèmes à ses avantages et inconvénients. Demandez un tableau chiffré à votre comptable entre les deux systèmes.
Photo
le corre

jeudi 16 octobre 2014

C'est a étudier au cas par cas, en fonction aussi de votre fonctionnement comptable. Dans la Sarl, suivant votre statut, vous dépendrez du Rsi effectivement (très décrié!)avec ces inconvénients et avantages. En SAS (ou sasu) vous serez salarié automatiquement de votre société et dépendrez du régime général des salariés. Avantage vous payez vos cotisations sociales tous les mois avec votre salaire comme tout salarié, ce qui évite de faire des provisions à 2-3ans pour payer les cotisations du Rsi, qui pour peu, si vous n'avez fait suffisamment de provision, vous mette les comptes dans le rouge, pour peu que votre CA ai chuté par exemple (ou confondu la caisse de la société avec votre porte monnaie). Avec le Rsi,il faut vraiment bien gérer son établissement, financièrement parlant. Avantage aussi de la SAS, du moins pour le moment, les dividendes sont moins taxé, mais çà risque de pas durer, vu que beaucoup de SARL passe en statut SAS.Donc autre que le coût des charges sociales qui diffère (+ cher en SAS, - sur les dividendes), l'avantage principal (pour moi) de la SAS reste sur la visibilité comptable de votre société à 1 mois (rapport au charge sociale) au lieu de 2-3 ans avec le RSI.

voir effectivement votre expert comptable pour faire une simulation.

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles