Second de cuisine : quels sont ses niveau et échelon minimum ?

Photo
Alicia

lundi 15 juin 2015

Bonjour,
Quel niveau et échelon Minimum pour un second de cuisine ?
Merci de votre réponse.
Alicia.

Photo
Pascale CARBILLET

lundi 15 juin 2015

Il n'y a pas le poste de second de cuisine dans la liste des emplois repères de la convention collective des HCR. Les postes prévus sont plongeur, commis de cuisine, cuisinier, chef de partie et chef de cuisine.
Le terme de second est plus souvent utilisé en restauration collective.
Le second peut être assimilé à cuisinier et donc prétendre à l'échelon 3 du niveau I.
Photo
Letertre

lundi 22 juin 2015

bonjour Pascale Carbillet
il faut savoir qu'un second de cuisine est un sous chef !!!! le bras droit de celui-ci ! qui le remplace en son absence !! et pas en collectivité !! en restauration classique dont gastronomique traditionnel bistro brasserie...... et donc minimum niveau 3 echelon 3 !!! il faut savoir de quoi on parle quand on conseille désolé
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 23 juin 2015

J'ai effectivement répondu trop vite sur cette partie, car je pensais aux petites brigades.
Mais le reste de la réponse est correcte à savoir :Il n'y a pas le poste de second de cuisine dans la liste des emplois repères de la convention collective des HCR. Les postes prévus sont plongeur, commis de cuisine, cuisinier, chef de partie et chef de cuisine.
Dans certaines brigades on trouve, en dessous du chef, le second qui peut s'appeler aussi sous chef (il peut être aussi chef de partie). Mais ces deux postes ne sont pas référencés dans la liste des emplois repères. Seul le chef de partie est prévu et bénéficie d'une rémunération commençant au Niveau III échelon 3. Donc il n'est pas possible de dire que le second doit bénéficier au minimum du niveau III échelon 3. Car si effectivement, le second a vocation à remplacer le chef cela dépend aussi de la brigade. Vous pouvez avoir un chef cuisinier avec un second, mais il faut voir aussi les compétences de ce dernier pour prétendre à cette rémunération minimale. Car le titre de second n'étant pas repris par la liste des emplois repères il veut tout dire, un cuisinier peut parler de son second qui l'assiste. Il convient donc de connaître la taille de la brigade et la rémunération minimale dépendra aussi de l'organisation de la brigade et des responsabilités de chacun.
Photo
Letertre

mardi 23 juin 2015

merci

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles