Signature contrat d'apprentissage : l'employé annonce 1 semaine après qu'elle enceinte, quels sont les droits de chacun ?

Photo
Annah

samedi 1 octobre 2016

J'ai signé hier un contrat d'apprentissage avec une apprentie qui a commencé le 24 septembre, elle m'apprend aujourd'hui qu'elle est enceinte. Quels sont mes droits ? quels sont ses droits ?

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 6 octobre 2016

Cette apprentie enceinte bénéficie de la protection spécifique comme toute salariée enceinte contre le refus d’embauche ou la rupture du contrat de travail en raison de sa grossesse.
Vous avez signé récemment le contrat avec cette apprentie et celle-ci est toujours en période d’essai. Mais il est interdit de prendre en considération l’état de grossesse d’une femme pour résilier son contrat au cours d’une période d’essai. (Art. L.1225-1 du code du travail). La rupture de la période d’essai d’une femme enceinte reste possible quand l’employeur ne prend pas en considération l’état de la salariée. Ce qui est le cas notamment en invoquant une insuffisance professionnelle (Cass. soc. 8 novembre 1993, n°81-41785). Motif que vous ne pouvez pas invoquer pour cette jeune personne qui est en apprentissage.
Si vous pouvez rompre un contrat d’apprentissage sans difficultés pendant la période d’essai, cela va être difficile avec cette apprentie car il va y avoir une suspension de la rupture est due à son état.
Le contrat va donc se continuer, avec des périodes d’alternances en entreprise et en CFA, jusqu’à la date de son arrêt maternité. Arrêt pendant lequel elle sera prise en charge par la sécurité sociale.
Photo
Annah

vendredi 7 octobre 2016

elle veut rompre son contrat d'apprentissage en exigeant que je la prenne en CDD car elle a besoin d'argent ! ça fait 25 ans que je suis à mon compte, j'avais encore jamais vu ça!
Photo
Gourmandise Gourmandise

vendredi 7 octobre 2016

bonjour,

cette apprentie a bien calculée son coup, je pense qu'elle veut bénéficiée des aides, on voit de tout, faut plus s'étonner
Photo
Annah

vendredi 7 octobre 2016

Merci pour vos conseils, j'ai décidé de les suivre et de la garder en apprentissage, la prendre en CDD alors qu'elle n'a aucune formation n'est pas intéressant ! maintenant elle va faire des pieds et des mains car elle ne veut pas d'un contrat d'apprentissage mais il fallait réfléchir avant !
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 7 octobre 2016

Surtout cela serait très risqué pour vous de mettre fin au contrat d'apprentissage pour conclure un CDD pour lequel vous n'avez aucun motif de recours.
Elle peut toujours mettre fin à son apprentissage. Soyez très vigilante, car la relation risque d'être compliquée.
Photo
Annah

lundi 10 octobre 2016

ah oui j'imagine bien qu'elle va vraiment vouloir arrêter son apprentissage mais du coup, vous me conseillez quoi ? elle reste enceinte ! comment me protéger ?
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 14 octobre 2016

Si elle veut arrêter son apprentissage, elle peut démissionner puisqu'elle est toujours dans la période d'essai du contrat d'apprentissage.
De votre côté vous respectez bien vos obligations et si elle s'absente sans raisons ou ne vient pas travailler sans prévenir, vous lui envoyez des courriers lui demandant de justifier de son absence ou de reprendre le travail.
Vous n'avez qu'à maintenir la relation. Si elle ne vient pas, elle n'est pas payé.
Photo
Annah

samedi 15 octobre 2016

Merci Pascale, En effet elle a téléphoné lundi dernier prétextant avoir des douleurs au ventre, elle a rappelé le lendemain en indiquant qu'elle était arrêtée jusqu’à jeudi ! je n'ai reçu aucun arrêt maladie donc je lui envoie dés aujourd'hui un courrier en recommandé lui demandant de justifier son absence ou de reprendre son travail !

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles