Spa : est-il considéré en zone protégée ?

Photo
Marjorie

jeudi 20 juin 2019

Bonjour,
Je suis en train d'ouvrir un restaurant et souhaite pouvoir vendre de l'alcool en dehors des repas.
J'ai une licence IV, mais mon local est situé dans une résidence de tourisme, comprenant un spa et se situe donc à moins de 100m de ce spa. Le spa comprend 3 bassins d'un max. de 1,40m de profondeur et 2 bain à remous.
Le spa est enregistré comme centre de détente et de soins et non pas comme centre aquatique.
Je souhaite donc savoir si un spa est considéré dans la liste de l'Art. 3335-1 ; et donc en zone protégée ou s'il est exclu et que je peux donc exploiter ma licence IV.
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement,

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 20 juin 2019

Un spa ne constitue pas un édifice autour duquel il est obligatoire d’établir un périmètre de protection interdisant l’installation d’un débit de boissons.
L’article L.3335-1 du code de la santé publique prévoit effectivement qu’il appartient au préfet de prendre des arrêtés pour déterminer les distances auxquelles les débits de boissons à consommer sur place ne peuvent être établis autour de certain édifices et établissements.
Cette délimitation est obligatoire pour :
Les établissements de santé, maison de retraite et tous établissements publics ou privés de prévention, de cure et de soins comportant hospitalisation ainsi que les dispensaires départementaux ;
Les stades, piscines, terrains de sport publics ou privés.
La jurisprudence a adopté une conception extensive de la notion de terrain de sport en considérant comme tel des courts de tennis privés (Cass. crim 28 novembre 1973, une piste de ski (CA Paris 9 janvier 1971), un glof (CA Poitiers 18 septembre 1992) ou un vélodrome (CA Aix-en-Provence 5 avril 1993).
Certaines limites ont toutefois été posées. Ainsi, un institut « situé à l’intérieur d’un immeuble particulier et dans lequel se pratiquent par petits groupes de personne la culture physique, le yoga et la relaxation (…) ne saurait être assimilé à un terrain de sport privé (CE 28 juillet 1993, n°115053). Un spa ne peut être assimilé à une piscine.
Photo
Marjorie

jeudi 20 juin 2019

Merci pour votre retour rapide.
Je comprends d'après votre message que je peux donc exploiter ma licence IV à proximité du spa et que même si celui-ci possède des bassins il ne peut pas être assimilé à une piscine.

Petite précision, le spa se situe effectivement dans une résidence de tourisme privée mais est ouvert au public à but commercial. Votre réponse s'applique-t-elle également avec cette précision?

Merci d'avance pour votre retour,
Photo
Pascale CARBILLET

vendredi 21 juin 2019

Exactement.
Photo
CSE

mardi 31 août 2021

Bonjour,

Le SPA dans lequel je travaille est un ERP type X Avec une terrasse et un bassin de détente extérieur.
Le SPA jouxte un hôtel avec son restaurant et son bar. Le barman de l’hôtel intervient sur la terrasse du SPA pour diffuser les offres du bar et prendre les commandes des clients désireux consommer une boisson souvent alcoolisée.
Ainsi les clients consomment leur boisson dans l’enceinte du SPA et en extérieur.

Est-ce règlementaire et donc autorisé ?

Merci d’avance, le CSE
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 31 août 2021

Le Spa est indépendant de l'hôtel ? Il s'agit d'une autre structure ou il s'agit d'une activité complémentaire de l'hôtel ?

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles