Résa disparue : relogement dans un autre hôtel avec 50 € en plus plus le client, l'employeur n'a rien pris en charge, est-ce normal ?

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Anonyme

dimanche 10 décembre 2023

Bonjour, une mauvaise manip sur PMS , une résa disparue du planning, un autre réceptionniste reçoit le client qui se présente, pas de chambre, il trouve a reloger le client a proximité mais avec une différence de 50€ en plus par rapport au prix initial. La direction de l hôtel employeur du réceptionniste qui a fait l erreur de payer cette différence. Est ce légal?

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Pascale CARBILLET

vendredi 15 décembre 2023

Non cette pratique n’est pas légale. Un employeur ne peut déduire une somme d'argent sur le bulletin de paie de ses salariés, ni demander au salarié de verser une somme d’argent en raison d'une erreur dans l'exécution de leur travail, car cela constituerait une sanction pécuniaire, ce qui est interdit par l'article L.1331-2 du code du travail.


Ce texte prohibe toutes les formes de retenue sur salaire en raison d'une faute ou d'une mauvaise exécution du travail par un salarié. Cet article étant d'ordre public, il est interdit de prévoir des dispositions contraires. Cela signifie qu'une clause dans le contrat de travail ou un accord entre le salarié et l'employeur ne peuvent pas déroger à ce principe, et n'ont par conséquent aucune valeur légale. En outre, cette pratique est illégale et passible d'une amende de 3 750 € (article L.1334-1 du code du travail).
L’employeur qui veut sanctionner le salarié, doit utiliser les sanctions disciplinaires qui peuvent aller de l’avertissement au licenciement.

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Anonyme

dimanche 10 décembre 2023

Modif phrase de fin....la direction exige de ce réceptionniste qui a fait l erreur de régler lui même la différence....Est ce légal?
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Anonyme

lundi 11 décembre 2023

Bonjour,

Non, aucune loi n'autorise l'employeur à répercuter des frais liés à une faute professionnelle sur son salarié: pas de possibilité de déduire de son salaire non plus . C'est la même chose si un salarié maladroit casse du matériel ou perd un objet appartenant au client: en aucun cas, on ne peut le facturer au salarié.
Juridiquement, aucune possibilité pour un employeur de justifier sa demande.

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