Ticket de caisse provisoire sans TVA : n'est-ce pas suspect ?

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Albert

samedi 30 septembre 2017

J'ai constaté que beaucoup d'établissements délivrent depuis quelques temps un ticket de caisse ne faisant pas figurer la TVA et mentionnant "document provisoire". Les explications fournies sont floues et contradictoires et toujours terminées par "si vous désirez voir figurer la TVA nous vous délivrerons un ticket avec la TVA.
Je trouve cette pratique très suspecte. Elle fait d'ailleurs sourire pas mal de clients. Qu'en pensez vous ?

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Pascale CARBILLET

jeudi 19 octobre 2017

La norme NF525 impose de garder en mémoire la trace de toutes les opérations effectuées, mais je ne vois pas pourquoi cela ne serait pas possible de faire des notes sans détails ou des partages de notes. Je me renseigne auprès de fournisseurs et je reviens vers vous.
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thierry LENOIR

samedi 30 septembre 2017

Je travalé depuis toujours avec des additions manuscrites sur des bloc additions réglementaires.
Quand est-il au 1er janvier 2018, doit je obligatoirement acheter une caisse enregistreuse aux normes ?
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Albert

samedi 30 septembre 2017

Thierry...Travailler avec une caisse enregistreuse serait, outre un excellent préjugé fiscale, symptomatique d'une bonne gestion. Et à l'avenir attirera moins l'attention de l'administration qu'il ne faut pas prendre pour une naïve.
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fv

lundi 2 octobre 2017

Notre caisse PI délivre effectivement un "document provisoire" sans tva. Il s'agit de la note présentée au client avant l'encaissement. Lorsque le serveur solde la table avec le ou les différents moyens de paiement utilisés la tva apparait sur la note définitive. Je ne vois rien de suspect là dedans!
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AURELIE

mardi 17 octobre 2017

Bonjour
J'ai mis en place, depuis le 1er juillet, dans mon restaurant un logiciel de caisse répondant à la norme NF525 obligatoire à partir du 1er janvier 2018. A ce titre, l'éditeur de logiciel me dit que la délivrance de "Fiche sans détail" n'est plus possible, ainsi que le partage de note (ces possibilités sont d'ailleurs supprimé dès l’activation de la Norme). Il s'ensuit que nous devons encaisser chaque personne selon ce qu'il a pris, ce qui prend un temps fou durant le service (imaginer faire comprendre au logiciel de diviser les bouteilles, une entrée...par le nombre de convive) et d'autre part, les clients a qui l'on refuse les notes sans détail sont très mécontent et nous menacent de ne plus revenir. Je n'arrive pas à trouver de texte clair sur ces sujets. Pouvez-vous me dire si ces pratiques sont bel et bien interdits avec cette nouvelle norme et si oui, quel est le texte de référence à présenter aux clients mécontents?
Je vous remercie par avance de votre aide.

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