Titre-restaurant : peut-on sanctionner un salarié qui refuse de rendre la monnaie ?

Photo
Repif

mercredi 11 juin 2014

Bonjour, dans mon établissement nous rendons la monnaie quand un client nous paye de trop en crt, mais depuis peu l'un de mes salariés a décidé de suivre à la lettre ce qui est affiché derrière les titres c'est à dire : "le rendu monnaie est interdit."
Ai-je un moyen de contre attaqué tout en restant dans la légalité ? Puis entamer une procédure ? Merci de votre réponse.

Photo
Pascale CARBILLET

jeudi 12 juin 2014

Cette question est un peu délicate dans la mesure où votre salarié applique la réglementation qui interdit le rendu de monnaie sur les titres restaurant. Mais vous êtes aussi son employeur et il doit se conformer à vos directives. En outre, votre salarié ne doit pas se servir de cette règle pour se constituer un pourboire, en conservant le rendu de monnaie qu'il ne fait pas. Je vous conseille de trouver un autre motif si vous souhaitez vous séparer de ce salarié.
Photo
MARIE

mercredi 18 juin 2014

Difficile et très compliqué d'exiger de votre salarié quelque chose interdit légalement...
vous prendriez des risques
Photo
Aubergiste du Sud-Ouest

mardi 24 juin 2014

Si le rendu monnaie est interdit sur les titres restaurant, il doit bien y avoir une raison, non ??? Bravo à cet employé :)
Photo
Ptichef

mardi 1 juillet 2014

Est ce que la salarié peut faire prise d'acte de la rupture du contrat de travail dans ce cas ?
Obliger un salarié à contrevenir à la loi, il y a de quoi se remettre en question même si ça ne fait pas plaisir ...
Photo
MARIE

mardi 1 juillet 2014

prise d'acte de rupture de contrat du travail ? sur quelles bases ??? son salaire n'est pas concerné, ni son contrat de travail (heures, conditions de travail)... Et, elle n'est pas menacée par une quelconque sanction !
D'autre part, si quelqu'un risque quelque chose quant à la transgression légale, ce n'est pas elle, c'est l'employeur.
Donc, comment le CP peut-il entériner sa prise d'acte de rupture ?????
Photo
François

mardi 1 juillet 2014

Pour le contraindre à rendre la monnaie il vous suffit juste de l'obliger à mettre le trop perçu des tickets resto dans la caisse comme cela devrait être le cas et là vous allez voir que le fait de ne plus pouvoir se mettre l'argent dans la poche ça vas rétablir les choses comme vous le souhaitez et de plus si il refuse vous pourrez alors le sanctionner "légalement" pour vol.
Photo
Breizh

mercredi 2 juillet 2014

MARIE, la question était tout de même :
peut-on sanctionner un salarié qui refuse de rendre la monnaie ?
Bon, c'est vrai que c'est un peu juste pour une rupture.
Je trouve le développement de François extrêmement intéressant. Cela prouve que si tout le monde reste dans les clous, il n'y a plus de problème.

Photo
MARIE

mercredi 2 juillet 2014

oui j'ai bien lu la question "peut on sanctionner... monnaie ?". Eh bien je réponds que le salarié ne pouvant pas être sanctionné sur cette base là, je ne vois pas comment il a quelque chose à craindre...
Si d'aventure l'employeur allait sur la sanction, le salarié aurait tous les moyens pour faire valoir l'illégalité dans laquelle l'entreprise se place (l'illégalité de l'entreprise, non du salarié...).
Donc la prise d'acte me semble encore plus improbable ...

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles