Uniforme/grooming : quelles sont les obligations de l'employeur et du salarié ?

Photo
Pauline

mercredi 18 février 2015

Bonjour,

Je travaille dans un palace dans un service back office et j'ai une question concernant l'uniforme. L'hôtel ne fournit des uniformes qu'au personnel opérationnel et contraint au travers d'un règlement intérieur les employés du back office à respecter des règles spécifiques de grooming (costume noir/chaussures noires (talon min 5cm pour les filles) chemises de couleur pâle, ect... Nous avons demandé à notre chef de service une prime pour les vêtements (achat/nettoyage) mais celle-ci a été refusée. Nous souhaiterions demander dans ce cas un uniforme mais d'après nos informations ça va être refusé aussi. Donc j'aimerai savoir quels sont nos droits à partir du moment où on nous oblige à avoir une certaine tenue mais en retour nous n'avons aucune compensation. Ces tenues obligatoires contraignent les salariés du back office à s'acheter des vêtements spécifiquement pour le travail et à les faire nettoyer par un pressing sans aucune aide de la part de l'hôtel et ceci représente un coût non négligeable. Pourriez-vous m'indiquer s'il existe une réglementation particulière et si oui vers quel organe pouvons nous nous tourner en cas de refus de toutes nos propositions.
Je vous remercie par avance pour votre aide

Cordialement,

Christine

Photo
Pascale CARBILLET

mercredi 18 février 2015

Vous n'avez pas de représentant du personnel dans votre entreprise ?
Photo
Pauline

jeudi 19 février 2015

oui nous en avons informé le représentant du personnel mais bien qu'il en ait fait la demande auprès de la direction rien ne change et bien au contraire on essuie des refus. Nous aimerions savoir si nous avons un recours ou pas.
Merci beaucoup
Pauline
Photo
Claire

mercredi 25 février 2015

concernant la sécurité, je pense qu'au niveau des chaussures il y a quand même une certaine obligation pour éviter chutes en fournissant chaussures adaptées ; pour le reste ?
Photo
JOMY13

mercredi 25 février 2015

Pauline
A compter que votre tenue est obligatoire, votre employeur doit obligatoirement prendre en charge les frais d'entretien.
Vous trouverez ci-après les coordonnées d'une décision de la Cour de Cassation :
Cour de cassation, chambre sociale, audience publique du jeudi 19 septembre 2013
N° de pourvoi : 12-15137 12-15138 12-15139
En savoir plus sur http://www.village-justice.com/articles/tenue-travail-donne-retordre-employeurs,15451.html#9fyEqIZI4cridXdH.99

Signaler un contenu illicite



Juridique

Ajouter un message

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles